Santé

Semaine nationale de la prévention : Lancement des activités de sensibilisation à Mascara et Tlemcen

Publié par DK NEWS le 16-04-2024, 16h29 | 6
|

Les directions de la Santé et de la Population des wilayas de Mascara et de Tlemcen ont lancé, lundi, des activités de sensibilisation sur la prévention contre les maladies, dans le cadre de la semaine nationale de la prévention.  

A Mascara, le wali, Farid Mohammedi, a donné le coup d'envoi d'une caravane de wilaya de sensibilisation, qui sillonnera les agglomérations urbaines et rurales, les établissements de santé et les places publiques, les établissements éducatifs et de formation, à traverse les communes de la wilaya, ainsi que l'université « Mustapha Stambouli » de Mascara.

Le programme de la manifestation, qui comprend des équipes médicales et paramédicales, des psychologues et des cadres de la direction de la santé, comporte la tenue d'expositions itinérantes et de rencontres de proximité de sensibilisation au cours comprenant des conseils seront prodigués sur les moyens de se prémunir contre les différentes maladies chroniques, ainsi que la présentation de cours de sensibilisation sur la culture préventive sanitaire, selon le directeur du secteur, Benyakhou Cheikh.

Des dépliants seront distribués aux jeunes, contenant des conseils sur les moyens de protection contre l'addiction aux drogues et au tabac, de même que sur l'importance de la pratique sportive, en plus de la programmation de rencontres d'études de sensibilisation traitant de plusieurs thèmes, dont «Le bon usage des médicaments», «L'importance du dépistage précoce du diabète», «La vaccination et la prévention sanitaire mère-enfant» et «L'alimentation saine».

A Tlemcen, le coup d'envoi de la manifestation de la semaine nationale de la prévention a été donné à la maison de la culture « Abdelkader Alloula », en offrant tout un espace pour mener à bien cette action de prévention, à travers la mise à disposition de rayons comprenant des supports (brochures et dépliants) sur plusieurs thèmes liés à la santé, le tout encadré par des médecins spécialisés, issus de différents établissements de santé de la wilaya.

 La manifestation comprend également une opération de sensibilisation, organisée sous le slogan «Un mode de vie saine pour tous», prodiguant des conseils préventifs aux citoyens, notamment ceux ayant trait à une nutrition saine, à la consolidation de la culture de la prévention et la lutte contre les facteurs qui mènent au diabète, à l'hypertension artérielle, au cancer et à la prévention contre le tabagisme et l'addiction, de veiller à la pratique des activités physiques, ainsi que la prévention contre les accidents domestiques, le bon usage des médicaments et autres.

Ce programme comprend également la diffusion d'émissions de sensibilisation à la Radio de Tlemcen, l'organisation de portes ouvertes dans tous les établissements publics de santé de proximité de la wilaya, en coordination avec les associations locales, de campagnes de dons de sang et de caravanes médicales dans certaines zones enclavées, ainsi que des séances de sensibilisation à travers les établissements éducatifs et de formation, a indiqué à l'APS la chargée de l'information et de la communication à la direction de la Santé et de la Population, Bouchera Kaïd.    

 

                     Un riche  programme de sensibilisation prévu  dans les wilayas de l’Est du pays  

 

La semaine nationale de la prévention  organisée par le ministère de la Santé du 15 au 21 avril, sous le slogan  «Pour un mode vie sain pour tous», a débuté, lundi dans les wilayas de  l’Est du pays, avec au programme diverses manifestations et activités de  promotion de la santé, de lutte contre les facteurs pathogènes et  d’incitation à une alimentation saine. Dans la wilaya de Sétif, des portes ouvertes ont été organisées au centre  commercial «Park Mall» sur la prévention du cancer du côlon et du rectum et  l’importance du diagnostic précoce.

Initiée par l’établissement hospitalier spécialisé dans la lutte contre le  cancer et la direction de la santé, la manifestation a suscité l’engouement  des visiteurs, notamment des jeunes qui se sont intéressés à la prévention  de ces cancers et les moyens de diagnostic précoce. La responsable de la cellule d’accueil, d’orientation et des campagnes de  sensibilisation de cet établissement, Dr. Lilia Bedari, a insisté sur la  prise de conscience des risques de ces maladies et l’importance du  diagnostic précoce qui augmente de 90 % les chances de guérison contre 12 %  en cas de diagnostic tardif.

Le coup de départ a été donné pour une caravane médicale de solidarité  avec les habitants des localités reculées par le wali Mohamed Meziane, à  partir de la place de l’indépendance au centre-ville d’El Tarf.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur locale de la santé, Othmane  Kaïrouani a affirmé que des consultations médicales générales et  spécialisées seront assurées à tous les membres des familles visitées dans  ces localités, notamment les enfants, les personnes âgées et aux besoins  spécifiques en leur assurant assistance médicale et médicaments et ce, en  application des directives du ministère de tutelle relatives au  renforcement de la prise en charge sanitaire et sociale des catégories  vivant dans des situations de précarité.

De multiples activités sur la prévention sont prévues dans le cadre de  cette semaine, dont des conférences sur l’alimentation saine et la  prévention, qui seront données par des médecins spécialisés en  diabétologie, nutrition, maladies cardiovasculaires, gynécologie et autres  spécialités en matière de santé.

A M’sila, le directeur local de la santé, Rabie Mezhoud, a souligné, pour  sa part, que l’objectif de la semaine est de faire prendre conscience au  large public de l’importance de la prévention et de la lutte contre les  facteurs à risques pathogènes, à travers des activités qui toucheront  toutes les communes et mobiliseront des équipes médicales des services  d’épidémiologie et de la médecine préventive des structures sanitaires  ainsi que des spécialistes en psychologie et nutrition.

Ce programme comprend des campagnes d’information sur les pratiques pour  un mode de vie sain, des portes ouvertes, des ateliers interactifs, un  travail de proximité sur les lieux publics et dans les mosquées, des  conférences et des émissions télévisées et radiophoniques de sorte à  toucher le plus grand nombre de public, a indiqué de son côté, Soufiane  Farhat, chargé de communication à la direction de la santé.

Les autres wilayas de l’Est du pays ont connu également une série  d’activités diverses organisées au niveau des établissements et structures  sanitaires.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.