Santé

Oran : Des startups algériennes développent une table de dissection virtuelle

Publié par DK NEWS le 15-04-2024, 15h55 | 12
|

Deux startups algériennes, Digiroots XR et  Anatomis, en collaboration avec le groupe Condor et l’université de Saïda,  ont réussi à développer une table de dissection virtuelle, un support de  formation en anatomie, a-t-on appris, dimanche, des initiateurs du projet.

 Cette table de dissection virtuelle sera utilisée à partir de septembre  prochain comme support pédagogique dans la formation des étudiants en  médecine à l’université de Saïda, a indiqué le Pr. Rachid Gherbi,  consultant à la startup Digiroots XR, dans une présentation du projet, en  marge de la conférence de presse du salon international de la santé  (Simem).

Le Pr. Gherbi a indiqué que cette table a été développée avec des  compétences 100% algériennes, avec un taux d’intégration dépassant les 90%  dans la hardware (réalisé par Condor), affirmant qu’elle sera enrichie dans  le futur, suite à son utilisation dans l’université de Saïda.

Pour sa part, le Dr. Chiali Hakim, médecin spécialiste en anatomie  générale, praticien de santé publique au CHU de Tlemcen et fondateur de la  startup Anatomis, spécialisée en numérique, a indiqué que cet équipement  pédagogique sera exposé pendant les quatre jours du SIMEM. Il a expliqué qu’il s’agit d’un outil de dissection numérique, qui peut  être utilisé dans la formation des étudiants et des médecins sur l’anatomie  et la dissection, mais aussi pour des simulations d’opérations  chirurgicales.  

                                     Plus de 200 exposants à la 26ème  édition du Salon international de la Santé (Simem) 

Plus de 200 exposants prendront part à la 26ème  édition du Salon international de la santé (SIMEM), qui se tiendra au  Centre des conventions d’Oran, du 17 au 20 avril en cours, ont indiqué,  dimanche, les organisateurs de l’évènement dans une conférence de presse. Cette édition, organisée sous le thème « la santé à l’ère de la  technologie «, verra la participation de 209 exposants, dont 25 entreprises  étrangères, représentant 692 firmes originaires de 40 pays, a souligné  Yasmine Chaouche, Général manager, organisatrice du Salon.

Ce salon réunira, comme de coutume, des exposants d’appareils et  dispositifs médicaux, d’équipements et de produits de laboratoire, de  mobilier hospitalier, d’imagerie médicale, d’hygiène hospitalière,  d’instrumentation, des consommables et des produits pharmaceutiques, entre  autres. Il s’agit d’un évènement qui se veut un espace privilégié pour la  découverte des dernières tendances en matière d’équipements, des produits  et des services dans le domaine médical, d’échange des idées et une  opportunité pour tisser des partenariats stratégiques, a-t-on souligné.

Les journées scientifiques du SIMEM, organisées en marge de l’exposition,  prévoient un riche programme de conférences (80 conférences) et d’ateliers  (25 ateliers), co-organisées avec des institutions spécialisées et des  sociétés savantes, comme le collège de chirurgie vasculaire d’Oran (CCVO),  la société Algérienne d’endocrinologie et métabolisme (SEAM), l’association  nationale de gynécologues-obst libéraux (ANGOL), entre autres. 

                              Plus de 100 lits de réanimation supplémentaires à la faveur des nouvelles structures sanitaires (DSP) 

Plus de 100 lits supplémentaires de réanimation  renforceront le secteur de la Santé de la wilaya d’Oran après la réception  récente et future des nouvelles structures sanitaires, a-t-on appris du  directeur de la santé et de la population. A ce titre et à la faveur de la réception récente de plusieurs structures  de santé, à l’instar de l’établissement hospitalier de Gdyel «Dr Faradi  Mohamed Benamar», l’hôpital des grands brûlés «Docteur Ouahrani Mustapha»

et l’établissement hospitalier spécialisé en Urgences chirurgicales à Oued  Tlelat, des dizaines de nouveaux lits de réanimation ont renforcé la  capacité d’accueil de la wilaya d’Oran, a indiqué M. Bettouaf El hadj. Avec la réception prochaine du nouvel établissement hospitalier de 240  lits «Dr Balaska Mohamed», à «Haï Nedjma», dont l’opération d’équipement a  dépassé les 90%, ainsi que l’Institut du cancer et le nouvel hôpital de 60  lits d’El Kerma, cette capacité en lits de réanimation dépassera les 100  lits, a-t-il dit.

«Ces lits de réanimation supplémentaires ont été équipés selon les normes  internationales, avec des équipements très modernes, en vue d’améliorer les  conditions d’hospitalisation des malades dans les services de réanimation  des structures sanitaires à Oran», a déclaré le même responsable.

D’autre part, avec ces structures réceptionnées, récemment, et celles qui  seront réceptionnées, prochainement, la capacité d’accueil en matière de  lits d’hospitalisation à Oran sera également renforcée de 900 lits, pour  dépasser les 5.000 lits d’hospitalisation comme capacité d’accueil globale  des établissements de santé à Oran, a-t-on ajouté.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.