Santé

Alger : Une journée d’information sur la gestion de l’hémophilie

Publié par DK NEWS le 15-04-2024, 15h52 | 8
|

 Une journée d’information sur la gestion de  l’hémophilie en Algérie a été organisée, dimanche à Alger, lors de laquelle  l’importance de la mise à jour des protocoles de prise en charge des  malades a été soulignée.  

Le Professeur Mohamed Salim Nekkal, chef de service hématologie au CHU  Béni Messous et Coordinateur du groupe de travail hémophilie au ministère a  indiqué que «l’Algérie a franchi de grands pas en matière de prise en  charge des hémophiles», appelant toutefois à l’»approbation» par l’autorité  concernée du «nouveau protocole destiné à ceux qui ont des complications»  Il a souligné l’importance de «la mise à jour des protocoles de  prophylaxie (traitement octroyé aux patients) en fonction des nouvelles  options thérapeutiques au niveau national et concrétiser le registre  national». 

 La sous-directrice de la Direction de la prévention et de la promotion de  la santé au ministère, Dr Djamila Nadir, a exhorté les malades à respecter  le schéma thérapeutique inscrit par les spécialistes pour éviter les  complications», soulignant que le nouveau protocole proposé par les  experts, leur permettra d’avoir «une meilleure qualité de vie».

 De son côté, la cheffe de service de pédiatrie au CHU Béni Messous, Pr  Nacéra Chérif, a évoqué l’importance de mettre en œuvre le registre  national de prise en charge des hémophiles, notant que l’intérêt de ce  dernier est de faciliter notamment la planification et l’allocation des  ressources, de fournir des informations précises sur les patients,  d’établir des estimations de la prévalence de l’hémophilie pour orienter  les politiques.

L’hémophilie est un trouble hémorragique grave héréditaire qui se traduit  par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant dans les cas  graves un saignement incontrôlé. L’Algérie a enregistré en 2022, 3600  hémophiles dont environ 500 à Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.