Actualité

BM-FMI : M. Faid participera aux travaux des réunions de printemps à Washington

Publié par DK NEWS le 15-04-2024, 15h14 | 7
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid,  participera aux travaux des réunions de printemps de la Banque mondiale  (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), prévues du 15 au 20 avril  en cours à Washington, a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué. «Dans le cadre de ses engagements internationaux, le ministre des  Finances, Laaziz Faid et en sa qualité de gouverneur pour l’Algérie auprès  des banques multilatérales de développement, conduira une délégation de son  département ministériel pour participer du 15 au 20 avril 2024, aux travaux  des réunions de printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI,  prévues à Washington D.C (Etats-Unis)», précise le ministère.

Ces réunions qui constituent une occasion pour discuter des défis  économiques mondiaux, du développement économique, de la stabilité  financière et d’autres questions pertinentes, comprennent des sessions  plénières, des séminaires, des tables rondes et des événements parallèles,  où les participants pourraient discuter de politiques, partager des idées  et rechercher des solutions aux problèmes économiques et financiers  mondiaux. Elles offrent également un forum pour des rencontres bilatérales entre les  représentants des pays membres, les dirigeants des institutions  internationales et d’autres parties prenantes, ajoute la même source.              

A cette occasion, M. Faid prendra part aux réunions statutaires du groupe  de la BM (Comité de développement, G-24, Comité monétaire et financier  international...) et se réunira avec les hauts responsables de cette  institution pour notamment, explorer les voies et moyens visant à renforcer  la coopération entre les deux parties, à maximiser son impact, tout en  s’assurant de son alignement avec les objectifs de développement de  l’Algérie. M. Faid aura également à participer aux côtés des autres ministres des  Finances et gouverneurs des banques centrales de la région Moyen-Orient et  Afrique du Nord (MENA) à la réunion programmée avec la directrice générale  du FMI et à rencontrer les hauts responsables de cette institution pour  échanger sur les tendances économiques mondiales actuelles, les défis et  les opportunités ainsi que les perspectives de croissance économique et de  stabilité financière. En marge de sa participation à ces réunions de printemps, le ministre des  Finances rencontrera ses homologues des autres pays membres et les hauts  représentants d’autres institutions financières internationales et  régionales pour discuter de questions bilatérales, en sus de sa  participation à des évènements parallèles, selon le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.