Régions

Biskra : Consolider les connaissances de l’agriculteur pour assurer un traitement phytosanitaire sûr (rencontre)

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 14h32 | 9
|

Les participants à une journée sur «la  protection des récoltes céréalières contre les mauvaises herbes et les  fléaux», organisée mardi à la chambre de l’agriculture de Biskra, ont  appelé à «consolider les connaissances de l’agriculteur pour assurer un  traitement phytosanitaire sûr des récoltes». «Le traitement chimique requiert une connaissance des divers pesticides,  des doses recommandées et du temps idéal de traitement pour préserver la  fertilité du sol», a souligné, Kamel Bensalah, agronome du Centre de  recherche scientifique et technique sur les régions arides de Biskra.

Ce traitement chimique réduit les dégâts causés par les insectes, les  champignons, les rongeurs, les oiseaux et les mauvaises herbes, a ajouté le  même technicien, estimant que la maîtrise par l’agriculteur de cette  connaissance technique lui permet de limiter la nocivité de ces pesticides  pour les récoltes, l’environnement et la santé publique.

«Les mauvaises herbes peuvent compromettre jusqu’à 40% de la récolte et  pour les combattre il faut en connaitre les espèces de ces herbes et les  pesticides efficaces», a souligné Abdelkader Sanaa de la station régionale  de l’Institut national de protection des végétaux qui a insisté sur le  recours à de semences pures et le suivi constant de la récolte.

De son côté, Abdelaziz Kedad, investisseur agricole, a estimé que la  céréaliculture à Biskra constitue un  «défi» en raison de ses coûts incluant l’irrigation par les eaux  souterraines et des conditions climatiques nécessitant un accompagnement  technique des instituts compétents et subdivisions agricoles pour surmonter  les entraves rencontrées par les agriculteurs. Cette journée a été organisée conjointement par la chambre de  l’agriculture, la direction des services agricoles (DSA), les instituts et  centres de recherche avec la participation d’établissements bancaires et  des assurances ainsi que des céréaliculteurs de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.