Biskra : Consolider les connaissances de l’agriculteur pour assurer un traitement phytosanitaire sûr (rencontre)

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 14h32 | 11

Les participants à une journée sur «la  protection des récoltes céréalières contre les mauvaises herbes et les  fléaux», organisée mardi à la chambre de l’agriculture de Biskra, ont  appelé à «consolider les connaissances de l’agriculteur pour assurer un  traitement phytosanitaire sûr des récoltes». «Le traitement chimique requiert une connaissance des divers pesticides,  des doses recommandées et du temps idéal de traitement pour préserver la  fertilité du sol», a souligné, Kamel Bensalah, agronome du Centre de  recherche scientifique et technique sur les régions arides de Biskra.

Ce traitement chimique réduit les dégâts causés par les insectes, les  champignons, les rongeurs, les oiseaux et les mauvaises herbes, a ajouté le  même technicien, estimant que la maîtrise par l’agriculteur de cette  connaissance technique lui permet de limiter la nocivité de ces pesticides  pour les récoltes, l’environnement et la santé publique.

«Les mauvaises herbes peuvent compromettre jusqu’à 40% de la récolte et  pour les combattre il faut en connaitre les espèces de ces herbes et les  pesticides efficaces», a souligné Abdelkader Sanaa de la station régionale  de l’Institut national de protection des végétaux qui a insisté sur le  recours à de semences pures et le suivi constant de la récolte.

De son côté, Abdelaziz Kedad, investisseur agricole, a estimé que la  céréaliculture à Biskra constitue un  «défi» en raison de ses coûts incluant l’irrigation par les eaux  souterraines et des conditions climatiques nécessitant un accompagnement  technique des instituts compétents et subdivisions agricoles pour surmonter  les entraves rencontrées par les agriculteurs. Cette journée a été organisée conjointement par la chambre de  l’agriculture, la direction des services agricoles (DSA), les instituts et  centres de recherche avec la participation d’établissements bancaires et  des assurances ainsi que des céréaliculteurs de la wilaya.