Santé

Yémen : L’OMS met en garde contre l’aggravation de la crise sanitaire à la veille du 9e anniversaire du conflit

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 15h32 | 4
|

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a  souligné lundi l’aggravation de la crise sanitaire au Yémen, déclarant que  17,8 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont un besoin  urgent d’aide médicale face à la résurgence de maladies.  

Arturo Pesigan, représentant de l’OMS au Yémen, a révélé cette situation  désastreuse à la veille du 9e anniversaire du conflit yéménite.    «Neuf années de guerre ont entraîné une détérioration des résultats  sanitaires et la destruction des infrastructures, faisant des besoins  sanitaires et humanitaires d’urgence une réalité quotidienne pour des  millions de personnes», a déploré M. Pesigan dans un communiqué.    Il a averti que la diminution de l’aide internationale a laissé les  communautés exposées à la détérioration des conditions, affectant l’avenir  de millions de personnes. Au cours des cinq dernières années, l’OMS a  constaté une réduction de 45% des fonds alloués au Yémen, avec un besoin  actuel de 77 millions de dollars pour fournir des services de santé  essentiels en 2024.

Les enfants sont particulièrement menacés, avec des taux élevés de  malnutrition et une sensibilité accrue à des maladies comme la polio, la  rougeole, la coqueluche et la diphtérie. Selon le communiqué de l’OMS, près  de 2,4 millions d’enfants de moins de cinq ans, soit la moitié des enfants  yéménites de cette tranche d’âge, souffrent d’un retard de croissance  modéré à sévère.  

Le conflit en cours au Yémen, qui a débuté en 2014, a provoqué l’une des  pires crises humanitaires au monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.