Société

Mila : Appel à la formation de cadres des collectivités locales dans la promotion du tourisme (rencontre)

Publié par le 29-11-2023, 18h08 | 11
|

Les participants à une journée d’étude sur le "marketing territorial et le développement touristique", organisée, mardi, par les services de la wilaya de Mila, ont souligné la nécessité de former les cadres des collectivités locales dans le domaine de la promotion du tourisme.

 

L’objectif, ont-ils indiqué, est de "renforcer et de stimuler l’attractivité des différentes régions du pays, tout en suscitant l’intérêt des investisseurs afin de produire de la richesse et des emplois". Le directeur général de l’aménagement et de l’attractivité du territoire au ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Abdelmadjid Saâda, a souligné, dans une intervention axée sur "la stratégie nationale de développement et d’attractivité des régions" l’importance de "valoriser les atouts des différentes régions du pays, notamment le potentiel touristique, pour attirer les investissements". D’où, a-t-il ajouté en substance, l’importance de la formation d’acteurs au niveau local, tels que les élus et les cadres des Assemblées populaires communa les (APC) dans le domaine du marketing territorial, pour leur permettre de promouvoir les atouts et les attraits de leur collectivité, notamment en matière de tourisme, ce dernier constituant un élément important du développement local. M. Saâda a également fait part de la grande attention accordée par les autorités publiques aux régions de l’Algérie profonde, concrétisée par l’inscription de projets d’infrastructures de base, la réalisation de routes, notamment, et la valorisation de leurs ressources et des qualifications dont elles disposent pour dynamiser leur développement dans divers domaines, y compris le tourisme.
Pour sa part, l’ancien directeur général de l’ l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (ANIREF), Mohamed-Larbi Maiza, a souligné, dans une communication intitulée "le marketing territorial, outil pour attirer les investissements touristiques", que la valorisation de la richesse des territoires, en particulier leurs atouts touristiques, débouche sur l’augmentation de leur attractivité et, partant, suscite l’intérêt des investisseurs. La maîtrise du marketing territorial par les gestionnaires locaux met les régions "en concurrence", ce qui a des retombées bénéfiques en termes de production de richesses et d’exploitation efficiente du potentiel disponible , à l’exemple des stations thermales opérationnelles dans la wilaya de Mila, et dont l’exploitation réfléchie conduit à des investissements importants à même de développer le tourisme intérieur. Le wali de Mila, Mostafa Koreïch, a déclaré dans son allocution d’ouverture de cette journée d’étude, que l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à encourager l’investissement dans la wilaya, en mettant en avant les atouts locaux qui restent attractifs et qui sont de nature à encourager des projets d’investissement, en particulier dans le secteur du tourisme. Plusieurs autres interventions ont marqué cette rencontre, consacrées, notamment, au riche potentiel de la wilaya de Mila qui offre, de par ses sites, son patrimoine et son histoire, d’importantes opportunités d’investissement dans le domaine touristique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.