Société

Sétif : Lancement de la campagne nationale de prévention des risques liés à l’hiver

Publié par le 29-11-2023, 18h10 | 7
|

Une campagne nationale de prévention des risques liés à l’hiver dont les asphyxies au gaz brulés et les inondations a été lancée mardi depuis le poste avancé de la protection civile Derbal Abdelmadjid à Sétif. La campagne s’inscrit dans le cadre du programme de communication et de sensibilisation pour l’hiver 2023, a indiqué à l’APS le directeur adjoint des statistiques et communication à la Direction générale de la protection civile (DGPC), le commandant Nassim Barnaoui, en présence du wali de Sétif, Mustapha Limani, de cadres de la protection civile et de représentants des secteurs concernés. Le premier volet de ce programme de prévention lancé en octobre passé a ciblé les milieux scolaires, les universités, les établissements de formation et les mosquées, mettant l’accent sur les risques liés à l’installation des appareils de chauffage pour éviter l’asphyxie au monoxyde de carbone, a rappelé M. Barnaoui. Il a également indiqué que le second volet lancé mardi et se poursuivant jusqu’à la fin de l’hiver, constitue une activité de communication de proximité menée au travers de caravanes qui sillo nneront les communes et les places publiques des différentes wilayas, d’expositions et d’un travail de "porte-à-porte" pour vérifier les installations d’appareils de chauffage et de chauffe-eaux, réparer les éventuels défauts et sensibiliser. Le commandant Barnaoui a mis l’accent à l’occasion sur les conseils prodigués durant ces activités dont l’aération et l’entretien des appareils de chauffage et chauffe-eaux, estimant que ces mesures coutent peu devant la valeur des vies qu’elles permettent de sauver. Il a également assuré que les efforts de sensibilisation seront poursuivis pour consacrer la culture de prévention chez le citoyen algérien face aux divers risques d’asphyxie, d’accidents de la route et autres. La même source a salué la décision des autorités supérieures du pays prise en novembre 2023 portant obligation de remise au citoyen d’un appareil de détection du gaz de monoxyde carbone lors de l’achat d’un appareil de chauffage ou d’un chauffe-eau, invitant le citoyen à acquérir ces appareils auprès de points de vente agréés. Le wali a donné à l’occasion le signal de départ de la caravane de sensibilisation, constituée d’éléments de la protection civile et de représentants des organismes partenaires dont la direction de distribution de l’électricité et du gaz, les services de la sant é de proximité, les corps de sécurité et la direction de l’éducation. La gare routière de Sétif a été la première destination de cette caravane qui sillonnera jusqu’à la fin de l’hiver toutes les localités de la wilaya selon un programme préalablement tracé, a-t-on indiqué.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.