Régions

Université d’Ouargla : Plus de 570 projets avalisés pour bénéficier du label "projet innovant" et "start-up"

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 15h45 | 13
|

Des projets de mémoires et thèses de fin d’études au nombre de 573 sont inscrits par l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO) pour bénéficier du label "projet innovant" et "start-up" dans le cadre de l’application de l’arrêté ministériel 1275, a-t-on appris dimanche du recteur de cet établissement de l’enseignement supérieur Mohamed Tahal Halilat.

 

"Le nombre de projets de mémoires et thèses de fin d’études (Licence-Master-Doctorat), inscrits par l’Université d’Ouargla pour bénéficier du label +projet innovant+ et +start-up+, conformément à l’arrêté ministériel 1275 du 27 septembre 2022, a atteint les 573 projets dans plusieurs créneaux économiques", a indiqué à la presse affirmé M. Halilat, en marge d’une séance de soutenance du premier mémoire de fin d’études à l’université d’Ouargla pour l’obtention d’une Licence Start-up en sciences économiques, après avoir bénéficié du Label "projet innovant".

Cette démarche vise à accompagner les étudiants pour concrétiser leurs projets innovants, créateurs de richesse et de postes d'emploi, a souligné M. Halilat, signalant que l’UKMO figure parmi les premières universités à l’échelle nationale ayant fait de grands pas dans ce domaine.

 De son côté, le directeur de l’incubateur universitaire, Fathi Khalfaoui, a mis en relief l'importance que revêt la promotion de l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire, tout en mettant à la disposition des étudiants porteurs d’idées innovantes les moyens nécessaires à l’effet de les accompagner lors des différentes étapes de réalisation de leurs projets.

 Au cours de la séance de leur soutenance, les étudiants Ahmed Taha Bouhouya, Abdelhak Madi et Ziad Hafnaoui, encadrés par l'enseignant Houcine Benlahbib, ont présenté le concept de leur nouvelle start-up labélisée, portant sur la création d’une plateforme numérique pour la location immobilière dans le pays.

 "Il s’agit d’une plateforme numérique destinée à la clientèle, dont des propriétaires de biens immobiliers, touristes, opérateurs économiques et particuliers, pour les besoins de location ordinaire de logements, de vacances ou d’un séjour médical", ont-ils expliqué.

 Organisée à l’incubateur implanté au niveau du pôle-3 de l’université, la séance de soutenance s’est déroulée notamment en présence d’un nombre de cadres et enseignants de la Faculté des sciences économiques, des sciences commerciales et des sciences de gestion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.