Economie

Céréales : Le G7 critique la décision de l'Inde d'interdire les exportations de blé

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 14h45 | 9
|

Les ministres de l'Agriculture du G7 ont critiqué samedi la décision de l'Inde d'interdire les exportations de blé après une récente vague de chaleur, jugeant que cela ne ferait "qu'aggraver la crise" de l'approvisionnement en céréales. "Si tout le monde commence à imposer de telles restrictions à l'exportation ou même à fermer les marchés, cela ne fera qu'aggraver la crise et cela nuira aussi à l'Inde et à ses agriculteurs", a déclaré le ministre allemand de l'Agriculture, Cem Ozdemir, à l'issue d'une réunion avec ses homologues à Stuttgart. "Nous appelons l'Inde à prendre ses responsabilités en tant que membre du G20", a-t-il ajouté en réaction à l'annonce de New Delhi. "Nous nous sommes prononcés contre des restrictions d'exportation et appelons à maintenir les marchés ouverts", a rappelé M. Ozdemir.

Deuxième producteur de blé au monde, l'Inde a interdit samedi les exportations sauf autorisation spéciale du gouvernement, renforçant les craintes pour l'approvisionnement mondial en céréales. L'Inde a décidé cette interdiction pour assurer sa "sécurité alimentaire" après un déclin de la product ion en raison de la chaleur extrême et d'une hausse des cours qui complique l'approvisionnement sur le marché mondial. Les contrats d'exportation conclus avant le décret pourront être honorés, la mesure ne concernant que les exportations futures. Celles-ci ne pourront se faire que sur autorisation spéciale de New Delhi, qui décidera au cas par cas d'approuver des demandes d'autres pays "pour garantir leur sécurité alimentaire".

Les ministres de l'Agriculture réunis à Stuttgart ont "recommandé" d'évoquer le sujet lors de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 en juin, où l'Inde sera présente en tant qu'invitée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.