Economie

Pologne : Clôture des négociations avec Bruxelles sur le plan de relance bloqué

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 14h46 | 13
|

La Pologne a clos les négociations avec Bruxelles concernant le plan de relance post-Covid, ce qui devrait permettre son rapide déblocage par la Commission européenne, a indiqué vendredi le gouvernement polonais.

"Tant l'équipe du côté polonais que l'équipe qui a été créée par la présidente de la Commission européenne sont parvenues à un accord sur le contenu" des principaux points de l'accord, a déclaré le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Muller.

Cela signifie selon lui que le plan de relance d'une valeur totale d'environ 35 milliards d'euro "devrait être formellement approuvé" prochainement, une fois accepté définitivement par Bruxelles. "En ce moment, nous attendons un dernier pas de la part de la Commission européenne", a ajouté M. Muller. Selon le représentant polonais auprès de l'Union européenne, Andrzej Sados, la procédure devrait s'achever début juin. Le plan de relance post-Covid polonais a été bloqué par Bruxelles à cause des conflits concernant l'état de la justice en Pologne et notamment l'existence de la chambre disciplinaire de la Cour suprême, une instance accusée par Br uxelles de saper l'indépendance des juges. Vendredi, la Commission européenne a souligné dans un tweet que "le plan polonais devait inclure des engagements à: démanteler la Chambre disciplinaire, réformer le régime disciplinaire, et réintégrer les juges illégalement révoqués".

Selon le ministre polonais de Développement et des technologie, cité par l'agence PAP, la Pologne a accepté de démanteler la chambre disciplinaire et d'introduire "une certaine modification" du régime disciplinaire courant le deuxième semestre de cette année.

Un projet déposé par le Président polonais Andrzej Duda concernant la chambre disciplinaire est actuellement débattu par le Parlement polonais et pourrait être adopté fin mai. Selon le projet présidentiel, les juges en poste dans la chambre disciplinaire  auraient la possibilité de choisir une autre chambre de la Cour suprême ou de prendre leur retraite. La chambre controversée serait remplacée par un nouvel organe appelé "Chambre de responsabilité professionnelle". La chambre disciplinaire fait partie d'une refonte profonde du système judiciaire polonais, perçue dans l'UE comme un recul par rapport aux normes démocratiques européennes. Varsovie justifie ces changements par sa volonté de lutter contre la corruption au sein de la magistrature. Elle refuse égal ement de respecter les décisions de la justice européenne et a été condamnée à des pénalités financières journalières pour avoir ignoré un ordre en juillet de la Cour de justice de l'UE de faire cesser les activités de cette chambre disciplinaire. Varsovie a aussi été sanctionnée financièrement pour ne pas avoir respecté une décision de la CJUE sur la fermeture d'une mine de charbon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.