Santé

Bien choisir ses pansements contre les ampoules au talon

Publié par DK NEWS le 22-01-2022, 15h44 | 8
|

Si les ampoules sont votre talon d'Achille, il est important de choisir les bons pansements pour éviter les frottements entre le pied et la chaussure et accélérer la cicatrisation

LES PANSEMENTS DOUBLE PEAU SONT-ILS MIEUX ?

Oui, ce type de pansement a rangé les autres au rang des oubliettes. La raison : il permet une cicatrisation en milieu humide dans de bonnes conditions. Tout en mettant l'ampoule à l'abri des pressions, des frottements, de l'eau et de la poussière.

EN QUOI SONT-ILS SI PRATIQUES ?

Ils restent en place 2 ou 3 jours et même plus. Quand ils commencent à se décoller tout seuls, c'est le signe qu'il est temps de les changer (mais il faudra les retirer avec beaucoup de délicatesse). Entre-temps, on peut prendre des bains ou des douches sans problème. Ce qui risque d'être troublant en revanche, c'est de les voir gonfler au fur et à mesure que l'épiderme se reconstitue.

EN QUOI LE SONT-ILS MOINS ?

On passera sur le fait que si on les coupe on les rend inefficaces, pour mieux pointer du doigt l'importance du respect de la technique de pose, clé du succès :

- La peau sera parfaitement propre, désinfectée (surtout si l'ampoule est percée) et sèche.

- Le pansement sera préchauffé dans la paume des mains pour ramollir le gel hydrocolloïde et faciliter l'ajustement sur l'ampoule et la peau autour.

- Les bords seront lissés pour améliorer l'adhésivité.

Enfin, on se rappellera que leur utilisation est à éviter en cas de diabète, d'infection et/ou dans des pays où les conditions de propreté sont douteuses (risque infectieux).

3 RÈGLES POUR PRÉVENIR LES AMPOULES

- Pas de chaussures trop grandes ou trop serrées.

- Pas de chaussettes, bas ou collants enfilés encore humides.

- Pas (trop) de synthétique, qu'il s'agisse des chaussettes ou des chaussures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.