Santé

L'aspirine réduirait les risques de récidive du cancer colorectal

Publié par DK NEWS le 15-01-2022, 16h41 | 83
|

L'aspirine a de nombreux effets secondaires. Les chercheurs continuent d'en découvrir : la molécule permettrait de réduire le risque de rechute dans le cancer colorectal.

Bénéfique pour le coeur ? Risqué pour les AVC... Bon pour lutter contre la mortalité par cancer des personnes de plus de 65 ans... Les effets secondaires de l'aspirine ont toujours agité la recherche médicale, quitte à parfois être contredits avec le temps. Récemment, des chercheurs ont publié une étude dans la revue Carcinogenesis qui souligne que l'aspirine limiterait les risques de récidive du cancer du colon.

L'étude a été menée sur des souris a qui on a administré différentes doses d'aspirine en étudiant leur prolifération cellulaire. Les chercheurs américains du département de diagnostic moléculaire, thérapeutique et oncologie translationnelle du centre médical City of Hope se sont aperçus que plus elles recevaient d'aspirine, et plus leurs cellules avaient tendance à mourir, et non à proliférer.

Cette action s'applique notamment aux cellules cancéreuses. Une fois de plus, la recherche confirme que l'aspirine est utile dans la prévention de maladies induites par une inflammation chronique. C'est le cas de Parkinson, d'Alzheimer ou encore comme l'indique ce résultat, de cancers. Cela dit, l'aspirine est un anti-inflammatoire. Un des premiers effets secondaires de ce type de médicament sur le système digestif est l'irritation de la muqueuse.

Le médicament pourrait donc être utile dans la mesure où il bloquerait la prolifération des cellules cancéreuses en les tuant, mais il doit être manié avec précautions pour ne pas trop abîmer l'appareil gastro-intestinal. Après cette découverte, les chercheurs s'intéressent à trouver la dose parfaite pour combiner ces deux problématiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.