Santé

L'aspirine efficace dans la prévention du cancer du canal biliaire

Publié par DK NEWS le 15-01-2022, 16h43 | 47
|

Une nouvelle étude fournit une preuve supplémentaire des propriétés anticancéreuses de l'aspirine. Cette fois c'est sur le cancer des voies biliaires que l'aspirine aurait de l'effet. Le cancer des voies biliaires, également appelé cholangiocarcinome est une tumeur développée à partir des cellules qui tapissent les voies biliaires. Les canaux biliaires sont des tubes minces qui éliminent la bile à partir du foie et de la vésicule biliaire et la transportent vers l'intestin grêle, où il aide à la digestion. Le cancer qui les touche est relativement rare mais sa prévalence a tendance à augmenter depuis les années 2000 sans que l'on en connaisse vraiment les raisons. Il évolue rapidement et son pronostic est souvent mauvais : le taux de survie relative à 5 ans est d'environ 15%.

Toutefois, une nouvelle étude publiée dans la revue Hepatology suggère que l'utilisation d'aspirine pourrait réduire le risque de développer un cancer des voies biliaires. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de la clinique Mayo, aux Etats-Unis, dirigés par le Dr Jonggi Choi ont évalué l'utilisation d'aspirine par 2395 patients atteints de cancer du canal biliaire et ayant séjourné à la clinique Mayo entre 2000 et 2014. Ils ont comparé les données avec celles recueillies auprès de 4769 patients en bonne santé, de tranches d'âge et d'origine ethnique identique. L'aspirine était utilisée par 24,7% des patients atteints d'un cancer des voies biliaires et par 44,6 % des témoins sains. Les chercheurs rapportent que les consommateurs d'aspirine avaient entre 2,7 et 3,6 fois moins de risques de développer un cancer des voies biliaires.

Les chercheurs ne peuvent encore expliquer les raisons de cet effet protecteur, mais ils pensent que l'aspirine ciblerait l'enzyme pro-inflammatoire qui favorise le développement du cancer.

D'autres études sont maintenant nécessaires, notamment auprès de personnes à risque, pour confirmer le bénéfice de l'aspirine sur ce type de cancer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.