Société

Oran : Les producteurs d’agrumes de Misserghine bénéficient de trois puits

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 15h14 | 93
|

 Les producteurs d’agrumes de la région de Misserghine (ouest d’Oran) viennent de bénéficier de trois puits pour rattraper le déficit en eau et élargir la superficie d’agrumes cultivée, notamment la variété d'oranges "Clémentine", a-t-on appris du président du conseil interprofessionnel de la filière agrumes de la wilaya d’Oran, Derbal Mohamed.

Ces nouvelles installations ont été allouées aux fermes "Akid Lotfi" qui s’étend sur une superficie de 70 hectares, "Kheireddine" (50 ha) et "Kouadia Boudia" (12 ha).
Ces exploitations produisent les meilleures qualités de la variété "Clémentine" connue sur les plans national et international, ainsi que la "Thomson", a indiqué à l’APS Mohamed Derbal.
Les fermes en question, qui connaissaient un déficit en eau pour l’irrigation des jardins d’agrumes sont situées dans la commune de Misserghine, relevant de la circonscription agricole de la daïra de Boutlelis.
Le président du conseil interprofessionnel de la filière agrumes de la wilaya d’Oran a ajouté que "la décision de faire bénéficier les producteurs d’agrumes de ces puits est un acquis et intervient après une attente qui a duré quatre années et ce, grâce à la conjugaison des efforts entre les services de la wilaya, la chambre d’agriculture et les secteurs de l’agriculture et des ressources en eau".
Cet acquis, a-t-il affirmé, permettra de concrétiser le programme de développement de la filière agrumes dans la région de Misserghine qui comprend l’extension de la superficie des agrumes à 330 ha sur une durée de quatre années, sachant que 66 ha seront plantés d’orangers, chaque année, notamment la "Clémentine".
L’APW d’Oran a donné son accord pour une aide financière de 12 millions DA en vue de soutenir ce programme, ce qui contribuera à réaliser plusieurs travaux, dont la plantation d’orangers, l’irrigation au goutte-à-goutte, le traitement végétal et la fertilisation, entre autres, a indiqué M. Derbal.
Afin de valoriser la "Clémentine de Misserghine", le conseil de wilaya interprofessionnel de la filière agrumes et l’association de wilaya de la "Clémentine de Misserghine", fondée en 2018 et comprenant 15 producteurs de ce type de fruits, oeuvrent à labéliser ce type d’oranges né dans la région.
Pour ce faire, un dossier a été déposé auprès du ministère de tutelle, depuis plus de deux années, a-t-on indiqué.
Dès la réception du label, le conseil compte créer une station de calibrage, de tri et d’e mballage des oranges dans le but de leur exportation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.