Oran : Les producteurs d’agrumes de Misserghine bénéficient de trois puits

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 15h14 | 93

 Les producteurs d’agrumes de la région de Misserghine (ouest d’Oran) viennent de bénéficier de trois puits pour rattraper le déficit en eau et élargir la superficie d’agrumes cultivée, notamment la variété d'oranges "Clémentine", a-t-on appris du président du conseil interprofessionnel de la filière agrumes de la wilaya d’Oran, Derbal Mohamed.

Ces nouvelles installations ont été allouées aux fermes "Akid Lotfi" qui s’étend sur une superficie de 70 hectares, "Kheireddine" (50 ha) et "Kouadia Boudia" (12 ha).
Ces exploitations produisent les meilleures qualités de la variété "Clémentine" connue sur les plans national et international, ainsi que la "Thomson", a indiqué à l’APS Mohamed Derbal.
Les fermes en question, qui connaissaient un déficit en eau pour l’irrigation des jardins d’agrumes sont situées dans la commune de Misserghine, relevant de la circonscription agricole de la daïra de Boutlelis.
Le président du conseil interprofessionnel de la filière agrumes de la wilaya d’Oran a ajouté que "la décision de faire bénéficier les producteurs d’agrumes de ces puits est un acquis et intervient après une attente qui a duré quatre années et ce, grâce à la conjugaison des efforts entre les services de la wilaya, la chambre d’agriculture et les secteurs de l’agriculture et des ressources en eau".
Cet acquis, a-t-il affirmé, permettra de concrétiser le programme de développement de la filière agrumes dans la région de Misserghine qui comprend l’extension de la superficie des agrumes à 330 ha sur une durée de quatre années, sachant que 66 ha seront plantés d’orangers, chaque année, notamment la "Clémentine".
L’APW d’Oran a donné son accord pour une aide financière de 12 millions DA en vue de soutenir ce programme, ce qui contribuera à réaliser plusieurs travaux, dont la plantation d’orangers, l’irrigation au goutte-à-goutte, le traitement végétal et la fertilisation, entre autres, a indiqué M. Derbal.
Afin de valoriser la "Clémentine de Misserghine", le conseil de wilaya interprofessionnel de la filière agrumes et l’association de wilaya de la "Clémentine de Misserghine", fondée en 2018 et comprenant 15 producteurs de ce type de fruits, oeuvrent à labéliser ce type d’oranges né dans la région.
Pour ce faire, un dossier a été déposé auprès du ministère de tutelle, depuis plus de deux années, a-t-on indiqué.
Dès la réception du label, le conseil compte créer une station de calibrage, de tri et d’e mballage des oranges dans le but de leur exportation.