Monde

Russie - Etats Unis Sanctions américaines liées à l'affaire Navalny : Moscou dénonce "une attaque hostile"

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 18h30 | 19
|

La Russie a qualifié d'"attaque anti-russe hostile" les sanctions adoptées par les Etats-Unis à l'encontre de sept hauts responsables russes en réponse à l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny. 
Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué diffusé mardi soir une "attaque anti-russe hostile" faisant partie d'une "politique américaine dénuée de logique et de sens qui ne fait qu'endommager encore davantage les relations bilatérales" avec Moscou. "L'absurdité triomphe", a encore affirmé la diplomatie russe, qui accuse Washington de servir d'Alexeï Navalny comme "prétexte" pour "interférer ouvertement" dans les "affaires intérieures" de la Russie. "Nous réagirons sur la base du principe de réciprocité", a poursuivi le ministère, tout en assurant que "les calculs visant à imposer quelque chose à la Russie au moyen de sanctions ou d'autres pressions ont échoué dans le passé et échoueront aujourd'hui". 
"Nous continuerons à défendre systématiquement et résolument nos intérêts nationaux, repoussant toute agression. 
Nous exhortons nos collègues à ne pas jou er avec le feu", a indiqué la diplomatie russe, estimant par ailleurs que les Etats-Unis ont "perdu le droit moral de faire la leçon aux autres". 
Les Etats-Unis ont annoncé mardi sanctionner des hauts responsables russes. 
Il s'agit des premières sanctions contre la Russie annoncées par Joe Biden. 
Les sanctions visent notamment Alexandre Bortnikov, patron des puissants services de sécurité (FSB), le chef des services pénitentiaires Alexandre Kalachnikov, le procureur général Igor Krasnov ou encore un proche collaborateur du président Vladimir Poutine, Sergueï Kirienko. 
L'Union européenne (UE) a pour sa part officialisé lundi des sanctions contre quatre hauts fonctionnaires russes impliqués dans les procédures judiciaires engagées contre Alexeï Navalny. 
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait assuré mardi que Moscou "répondra obligatoirement" à des sanctions occidentales. "Personne n'a annulé les règles de la diplomatie et une de ces règles est le principe de réciprocité", avait-il ajouté. 
Ces réactions interviennent alors que des experts de l'ONU ont dénoncé la veille la responsabilité de la Russie dans l'empoisonnement l'été dernier d'Alexeï Navalny et demandé une enquête internationale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.