
Trente trois (33) conventions cadre ont été signées, dimanche à Aïn-Témouchent, entre des opérateurs du tourisme, Algérie Poste et la Banque de développement local (BDL), dans une initiative visant la généralisation du paiement électronique, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme. Algérie Poste a signé 18 conventions avec des représentants d’agences de tourisme et de voyages en contrepartie d'offres de prestations touristiques multiples, selon le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya, Hamoudi Maameri.
Le secteur du tourisme à Aïn Témouchent aspire à généraliser l’usage du paiement électronique auprès de l’ensemble des opérateurs du tourisme, parmi les exploitants d’agences de tourisme et de voyage et des établissements hôteliers et ce avant la fin de l’année en cours, a-t-il affirmé. Pour sa part, la directrice centrale du développement du paiement électronique à la BDL, Nawal Taleb a indiqué que ces conventions entrent dans le cadre de la volonté de la banque visant l’élargissement du cercle du paiement éle ctronique car ces opérations de monétique sont hautement sécurisées et garantissent la fluidité dans les transactions d’un point de vue économique.
La même responsable a déclaré, qu'en parallèle à l'opération de signature de cette convention cadre, la BDL a procédé à la distribution de 100 terminaux de paiement électronique (TPE) au profit de commerçants et d’opérateurs économiques au niveau de la wilaya d'Aïn Témouchent. Le wali d'Aïn Témouchent, M’hamed Moumene a mis en valeur cette opération d’automatisation de moyens de paiement électronique et autres qui constitue un outil d’aide à l’inclusion financière et un moyen efficace devant renforcer la promotion de l’investissement touristique au niveau local. Les festivités célébrant la journée mondiale du tourisme ont été marquées par l’organisation d’une exposition de produits d’artisanat, avec la participation de plusieurs associations et artisans qui activent au niveau de la chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya, ainsi qu’une exposition-vitrine de quelques projets d’investissement touristique modèles, en cours de réalisation au niveau de la wilaya.