Monde

Irak-corruption Premières arrestations liées à la nouvelle campagne anticorruption

Publié par DK NEWS le 19-09-2020, 18h49 | 4
|

M. Kazimi a formé en août un conseil anticorruption, autorisant les unités d'élite du service de contre-terrorisme à arrêter des hauts responsables. Les premières arrestations dans ce cadre ont été effectuées cette semaine, ont affirmé deux responsables irakiens proches du dossier. Selon eux, le directeur du Fonds de pension irakien, Ahmad al-Saedi et le président de la Commission d'investissements de Baghdad, Shaker al-Zameli ont été interpelés mercredi. Bahaa Abdulhussein, qui dirige l'entreprise de paiement électronique "Qi Card", a été arrêté jeudi à l'aéroport de Baghdad, a-t-on indiqué de mêmes sources. "Le conseil examine des secteurs ayant été suspects depuis quelques temps, et sa commission judiciaire émet ensuite les mandats d'arrêt", a indiqué l'une des sources, citée par des médias. Cette campagne anticorruption ne vise pas d'indi vidus, de groupes ni de secteur économique en particulier, ont affirmé les deux responsables. "Il n'y a pas de liste mais on peut s'attendre à ce que de nouveaux noms sortent", a ajouté l'un deux. Quelque 450 milliards de dollars (380 milliards d'euros) de fonds publics ont atterris dans les poches de personnalités politiques ou d'hommes d'affaires depuis l'invasion américaine en 2003, d'après une étude réalisée par le Parlement irakien. Pour tenter d'enrayer le phénomène, M. Kazimi a nommé de nouveaux responsables à la Banque centrale irakienne, à la Commission sur l'intégrité et à la Commission d'investissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.