Société

Saison Estivale Un plan spécial saison estivale de la Gendarmerie nationale

Publié par DK NEWS le 18-08-2020, 16h02 | 7
|

Le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN) a mis en place un plan de sécurisation de la saison estivale visant à garantir la sécurité des citoyens et des biens privés et publics et veiller à l'application de toutes les mesures susceptibles de préserver la santé publique durant cette conjoncture sanitaire exceptionnelle que traverse le pays.
"Ce plan repose sur la prise de toutes les mesures sécuritaires nécessaires à travers l'intensification de la présence sur terrain sur les différents réseaux de transports et les axes routiers en mettant en place des formations composées d’unités de la sécurité routière soutenues par des hélicoptères de la GN afin d'assurer un contrôle efficace et une fluidité routière en mettant en échec toute les tentative criminelle à l'encontre des usagers de la route", indique lundi un communiqué du Commandement de la GN.
Il s'agit également du déploiement de formations fixes et mobiles relevant des unités territoriales soutenues par les sections de sécurité et d’intervention (SSI), les équipes cynotechniques et les escadrilles aériennes en vue de la sécurisation totale du territoire, nota mment les régions enregistrant une grande affluence des estivants sans pour autant fermer l'œil sur les endroits isolés et les plages interdits à la baignade en sus de tout les repaires, note la source.
Le plan de sécurisation porte également sur "la coordination étroite avec les différentes institutions pour la prise des procédures organisationnelles nécessaires en fonction de chaque cas, notamment en ce qui concerne l'éradication des parkings anarchiques à proximité des plages, des espaces de loisirs et de divertissement et des forêts en œuvrant à lutter contre les feux de forêts".
"Conformément à la décision promulguée par les autorités supérieurs du pays portant ouverture progressive des plages et des espaces de loisirs et de divertissement à compter du 15 août 2020, réaménagement des horaires de confinement et strict respect des dispositions visant à préserver la santé des citoyens et de les protéger contre tout risque de propagation du covid-19, les plages, les complexes touristiques, les forêts, les réserves naturelles et les places publiques devront enregistrés une grande affluence des citoyens, entrainant un grand mouvement sur le réseau routier et les moyens de transports", ajoute le communiqué.
 Selon la même source, la santé et la sécurité du citoyen demeurent « la première pr iorité de la gendarmerie nationale, en vaillant à l’application stricte des lois et des règlementations relatives à l’utilisation des chalutiers, des jet skis, la protection de la santé publique, la sécurité de l’environnement et le contrôle des activités commerciales.
 Parallèlement, les services de la gendarmerie nationale mènent, dans le cadre du travail de proximité, de larges opérations de sensibilisation en s’approchant des estivants pour leur rappeler la nécessité de respecter les mesures de distanciation physique, et d’éviter toute sorte de rassemblements, préserver la sécurité et la propreté de l’environnement en sus de la préservation de la richesse forestière.
 La Gendarmerie nationale met à la disposition des citoyens, le numéro vert 10-55, en cas de demande de secours ou d’intervention, l’application mobile « TARIKI » via internet ou à travers la page Facebook pour s’informer sur l’état des routes, ainsi que le site internet «www.ppgn.mdn.dz» pour les doléances et les informations à distance.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.