Actualité

Plusieurs mesures pour garder la situation sous contrôle

Publié par Dknews le 11-07-2020, 17h54 | 9
|

Lors de la séance de travail présidée, jeudi à Alger, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et consacrée à l'examen de la situation sanitaire dans le pays à la lumière de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans nombre de wilayas, plusieurs mesures ont été décidées pour "garder la situation sous contrôle".

Après l’audition des exposés des walis d’Alger, d’Oran, de Biskra, de Sétif et d’Ouargla, il a été décidé l’institution d’une assurance spéciale, à la charge de l'Etat, en faveur de tous les médecins et autres personnels de la Santé publique, directement concernés par la lutte contre la pandémie ainsi que l’autorisation de l’ensemble des laboratoires, publics et privés, à effectuer les analyses de dépistage du Covid-19 en vue de réduire la pression sur l'Institut Pasteur et ses annexes dans toutes les wilayas.

Les mesures prises concernent en outre, l’implication des comités de quartiers et des associations de la société civiles dans les initiatives des walis pour l'encadrement des citoyens, l’octroi aux walis des préro gatives de réquisition des moyens disponibles pour une exploitation optimale et la consolidation des stocks permanents de moyens de dépistage et d’oxygène médical avec un suivi quotidien au niveau de chaque wilaya.

Par ailleurs, la réunion a conclu à l’interdiction pour une semaine, à compter de ce vendredi, de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas suivantes : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued.

Dans le même contexte, il a été décidé l’interdiction du transport urbain public et privé durant les week-ends, à compter de demain vendredi, au niveau des 29 wilayas impactées. Il s’agit également de la désinfection des rues et marchés plusieurs fois par jour outre la réquisition des médecins des entreprises et sociétés en arrêt d’activité en contrepartie d’incitations financières, le cas échéant.

Outre le Premier ministre, ont pris part à cette réunion les ministres de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de l'Indust rie pharmaceutique, ainsi que le  Commandant de la Gendarmerie nationale, le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), les walis d’Alger, Oran, Biskra, Sétif et Ouargla et les membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.