Société

Italie 2 jumelles siamoises reliées par le crâne opérées avec succès

Publié par DK NEWS le 08-07-2020, 17h09 | 4
|

Deux jumelles siamoises reliées par le crâne et des vaisseaux sanguins ont été opérées à plusieurs reprises et séparées avec succès, a indiqué mardi l'hôpital pédiatrique romain Bambino Gesù qui a réalisé les interventions.
"C'est le premier cas en Italie, et probablement l'unique au monde, d'intervention réussie sur un couple de +craniopagie totale postérieure+, une des formes les plus rares et les plus complexes de fusion crânienne et cérébrale", indique l'hôpital dans un communiqué.
Les préparatifs pour séparer les deux soeurs, Ervina et Prefina, originaires de Bangui, en Centrafrique, ont duré "plus d'un an (...) et ont culminé avec trois interventions très délicates", selon la même source.
"La dernière, la séparation définitive, a eu lieu le 5 juin et a duré 18 heures avec la participation de plus de 30 personnes entre les médecins et les infirmiers", précise le communiqué.
Les deux soeurs avaient en commun les os du crâne, la peau et une grande partie du système sanguin, "ce qui a représenté le défi le plus difficile pour l'équipe de neurochirurgie", assure l'hôpital.
Les deux soeurs ont des personnalités différentes, Prefina plus enjouée et vive, Erfina plus sérieuse et observatrice, et les médecins ont utilisé un système de miroirs pour que les deux petites filles puissent se voir et se reconnaître avant la séparation.
Les deux jumelles ont fêté il y a une dizaine de jours leur deuxième anniversaire en présence de leur maman qui est restée avec les filles depuis leur arrivée en Italie, en septembre 2018, dans le cadre des activités humanitaires internationales de l'hôpital.
Ce couples de siamoises est le quatrième à être séparé avec succès dans cet hôpital. Selon Bambino Gesù, les siamois unis par la tête sont les cas les plus rares: 1 sur 2,5 millions de naissances en vie.
Ces 20 dernières années, seulement deux cas de siamois reliés par le crâne et séparés avec succès ont été enregistrés en Europe, les deux à Londres, mais avec des caractéristiques différentes de celles des soeurs centrafricaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.