Société

Inde-BM-environnement La Banque mondiale offre 400 millions de dollars pour soutenir le nettoyage du fleuve Gange

Publié par DK NEWS le 08-07-2020, 17h11 | 5
|

 La Banque mondiale et le gouvernement indien ont signé un accord de prêt de 400 millions de dollars pour renforcer le soutien à un programme visant à restaurer le fleuve Gange.  Cette transaction comprend un prêt de 381 millions de dollars et une proposition de garantie de près de 19 millions de dollars.

Le Second projet national du bassin du fleuve Gange a pour but d'aider à éliminer la pollution de ce fleuve emblématique et de renforcer la gestion de son bassin, peuplé de plus de 500 millions d'habitants.  "L'accord concernant ce prêt de 381 millions de dollars a été signé aujourd'hui par Sameer Kumar Khare, secrétaire adjoint du Département des affaires économiques du ministère des Finances, pour le compte du gouvernement indien et de Qaiser Khan, le directeur national en exercice pour l'Inde au sein de la Banque mondiale", indique un communiqué publié par le ministère fédéral des Finances, ajoutant que le mécanisme de garantie "sera traité séparément". 
Le Gange est la plus importante des ressources culturelles, économiques et environnementales de l'Inde, et le programme gouve rnemental Namami Gange vise à permettre de ramener le fleuve à un état écologiquement sain et débarrassé de la pollution, selon M. Khare.   Ce nouveau projet renforcera l'implication du gouvernement indien et de la Banque mondiale dans ce programme national d'importance critique visant à faire du Gange un fleuve propre et sain, a déclaré ce responsable. 
 La Banque mondiale soutient les efforts du gouvernement depuis 2011 par le biais du Projet national du bassin du fleuve Gange, actuellement déployé, et qui a contribué à la mise en place de la Mission nationale pour un Gange propre (NMCG), agence centrale pour la gestion du fleuve, ainsi qu'à financer des infrastructures de traitement des eaux usées dans plusieurs villes et villages riverains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.