Santé

Algérie : pas d’inquiétude selon le ministre de la Santé

Publié par DK NEWS le 28-02-2020, 17h29 | 3
|

Aucune personne ayant approché le ressortissant italien atteint du coronavirus ne présenterait des signes inquiétants, a rassuré jeudi soir le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid.
«Nous n'avons aucune personne de la base (de vie dans le sud du pays, ndlr) ou ceux ou celles qui l'ont approché qui présenteraient des signes inquiétants», a indiqué M.Benbouzid lors de l'émission «Visions» de Canal Algérie de Télévision nationale. Toutes les personnes qui ont été en contact ou établi une proximité avec ce ressortissant italien ont été identifiées, a assuré le ministre de la Santé, ajoutant qu'elles ont été mises en quarantaine et des tests ont été faits essentiellement sur celles qui présentent des signes respiratoires. Evoquant le cas du ressortissant italien, il a relevé qu'il «était isolé, mais il allait bien», relevant également que toutes les personnes de la base de vie étaient en quarantaine. Le ministre de la Santé a révélé,dans ce sillage, qu'il avait réuni tous les producteurs et les fourni sseurs de masques essentiellement et de gans, de façon à disposer de stock devant toute éventualité, ajoutant qu'il avait instruit (producteurs et fournisseurs) pour «nous faire part de leur stocks et qu'ils cessent toute vente et toute exportation pour que cela reste disponible pour l'Etat algérien.
«Il y a une situation nationale qui pourrait d'un moment à un autre basculer vers plus de cas et on en aurait besoin»,a-t-il expliqué. M.Benbouzid a indiqué également que son secteur avait mis en place un serveur de 12 lignes pour recevoir les appels des citoyens qui auront à leur disposition une équipe de 12 médecins (des épidémiologues, des infectiologues et des généralistes) pour répondre, orienter et rassurer . A ce jour, un cas de Covid-19 a été confirmé en Algérie, le 25 février 2020. Il s’agit d’un ressortissant italien en provenance d’Italie.
Le ministère de la Santé tient à rappeler qu'une cellule de veille est opérationnelle au niveau de chaque wilaya, alors qu'un numéro vert «3030», gratuit, joignable sur le téléphone fixe et mobiles H24 et 7/7jour, est mis à la disposition de la population pour toute information et éventuelle orientation.
Il appelle la population à «se conformer aux conseils de prévention et aux orientations des services de santé».

«L'Algérie a élevé son niveau d'alerte»  

 

L'Algérie a élevé son niveau d'alerte et un dispositif global est mis en place depuis janvier dernier pour faire face à l'épidémie du coronavirus (Covid-19) qui touche plusieurs pays, notamment ceux du Bassin méditerranéen, a indiqué le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid. «Quand la maladie s'est rapprochée de l'Algérie en atteignant le Bassin méditerranée, nous avons élevé le niveau d'alerte. Un dispositif global est mis en place depuis le 23 janvier», a assuré M. Benbouzid dans un entretien accordé jeudi au quotidien national Liberté. Soulignant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «suit personnellement ce dossier», le ministre a fait savoir qu'il rend compte «tous les jours à 15h de l'évolution de la situation au Premier ministre». 
«Je présenterai un exposé sur le risque du coronavirus en Algérie au prochain Conseil des ministres. Nous ne versons pas dans l'alarmisme, mais nous sommes véritablement inquiets», a-t-il ajouté. Le ministre a affirmé que l'Algérie est «prête à affronter la situation», rappelant à cet égard «l'épisode de la gr ippe aviaire, quand l'Algérie avait produit localement le vaccin». 
En outre, il a fait savoir que «des notes ont été envoyées aux professionnels de la Santé et des lits spécifiques réservés dans les hôpitaux», ajoutant que les passagers des vols à risques sont soumis aux contrôles par des caméras thermiques.» 
«Nous renforçons nos stocks de protection pour les services de santé (masques, tenues)» pour faire face à toutes les éventualités, a-t-il encore rassuré. Revenant sur le premier cas confirmé positif au coronavirus en Algérie le 25 février, en l'occurrence un ressortissant Italien arrivé en Algérie le 17 février en cours, le ministre a précisé que le patient a été aussitôt isolé ainsi que son entourage. «Nous sommes en train d'établir la traçabilité de son parcours, de sa descente d'avion à sa destination actuelle», a-t-il précisé, rappelant que l'Algérie a pris des dispositions de prévention aux postes frontaliers aussi bien terrestres que maritimes et aérien dès l'apparition de la maladie en Chine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.