
La direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tiaret a signé, récemment, des conventions pour la formation des agents relevant de 8 communes dans le montage des plaques photovoltaïques, aton appris dimanche du directeur du secteur.
Tayeb Ziane Bourouja a indiqué, à l’occasion de la rentrée de la formation de la session de février, qu’il a été procédé à la signature de plusieurs conventions avec des partenaires notamment celles signées avec 8 communes de la wilaya et qui concernent la formation de 13 agents dans le domaine du montage et de la maintenance des plaques qui fonctionnent à l’énergie solaire pour répondre à leurs besoins et dans le cadre des énergies renouvelables.
Elles concernent les communes de Mellakou, Sidi Bakhti, Medroussa, El Faidja, Mechra Sfa, Djillali Benammar, Takhmert et Rosfa, a indiqué la même source, rappelant qu’il a été procédé, dans un passé récent, à la formation dans le même domaine de 14 agents relevant des communes de Ksar Chellala, Serguine, Rechaïga et Hammadia.
Le même responsable a fai t savoir que le secteur de la formation professionnelle a bénéficié de nouveaux équipements dans nombre de spécialités dont celle de montage et maintenance des panneaux photovoltaïques, ouverte cette année dans un centre de formation professionnelle au cheflieu de wilaya et suscitant un grand engouement de la part des stagiaires.
Le wali de Tiaret, Mohamed Amine Deramchi, qui a présidé la cérémonie de la rentrée professionnelle, a insisté sur la qualité de formation de cadres compétents et qualifiés pour donner une valeur ajoutée au marché du travail et contribuer au développement économique, de même qu’il a donné des instructions pour y intégrer de nouvelles spécialités qui correspondent à la vocation de la wilaya. Pour rappel, cette session a vu l’inscription de 5.339 stagiaires. Un chiffre ayant dépassé la demande en termes de places pédagogiques disponibles estimées à 4.380 postes particulièrement dans le domaine de la formation résidentielle, la formation par apprentissage et la formation qualifiante, répartis sur 31 établissements de formation dont 6 instituts, 22 CFPA et 3 annexes.