Santé

Absence d’allogreffe infantile à Oran: 7 enfants transférés en moyenne chaque année à Alger

Publié par DK NEWS le 11-02-2020, 18h30 | 5
|

 Le service de l’oncologie pédiatrique du centre anti-cancer (CAC) «Emir Abdelkader» d’Oran, transfert annuellement une moyenne de 7 enfants vers Alger, pour subir des allogreffes infantiles, une opération encore indisponible dans les établissements de l’Ouest et du Sud-ouest, a-t-on appris de la chef du service en question.

Indiquée dans les cas de leucémies sévères, les allogreffes infantiles consistent à greffer un enfant malade avec des cellules de la moelle osseuse d’un donneur (un parent ou un frère), explique le Pr Amaria Boumeddene, chef de service de l’oncologie pédiatrique au CAC d’Oran.
Ce type d'opérations n’est malheureusement pas disponible dans aucun établissement de santé de la wilaya d’Oran, ni encore dans la région ouest et sud ouest, note-t-elle, ajoutant que les enfants qui nécessitent l’allogreffe sont transférés au centre de cancérologie Marie et Pierres Cury d’Alger, seul en Algérie à pratiquer ce genre d’intervention.
Le Pr Boumeddene a expliqué que l’allogreffe est indiquée pour les cas les plus sévères de leucémie, qui ne répondent pas aux traitements, faisant des rechutes, ajoutant que les enfants nécessitant l’intervention sont transférés à Alger, après l’étude de leurs dossiers.
Un projet pour le lancement de l’allogreffe infantile au niveau du service de l’hématologie de l’EHU «1er novembre» d’Oran se fait toujours attendre, depuis quelques années, a-t-elle souligné, notant que l’ouverture d’une unité dédiée à ce genre d’intervention sera d’un grand apport pour les malades et leurs familles, afin de leur épargner le déplacement jusqu’à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.