Hi-Tech

Trois Américains ont été interpellés pour avoir escroqué des investisseurs d'un montant de 722 millions de dollars via une fraude à la cryptomonnaie, a fait savoir lundi le procureur général du New Jersey Craig Carpenito.

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 15h39 | 21
|

Trois Américains ont été interpellés pour avoir escroqué des investisseurs d'un montant de 722 millions de dollars via une fraude à la cryptomonnaie, a fait savoir lundi le procureur général du New Jersey Craig Carpenito.
«L'acte d'accusation décrit l'usage complexe de l'univers des cryptomonnaies par les accusés afin d'abuser des investisseurs peu méfiants.
Ce qu'ils sont soupçonnés d'avoir fait n'est rien de moins qu'un système de Ponzi moderne et sophistiqué qui a escroqué les victimes de centaines de millions de dollars», a déclaré dans un communiqué M. Carpenito.
Deux autres accusés, dont l'identité n'a pas été révélée, restent en fuite, précise le procureur général. Les trois hommes interpellés, dont deux sont originaires du Colorado et un de Californie, sont soupçonnés d'avoir fait miroiter, entre avril 2014 et février 2019, des profits mirobolants en échange d'investissements dans la monnaie virtuelle bitcoin.
Ils se seraient enrichis en attirant vers une structure fumeuse, nommée BitClub Network, de nouveaux investisseurs pendant plusieurs années tout en dépensant l'argent placé. Selon le communiqué, les trois hommes qualifiaient régulièrement leurs victimes de «demeurés» et de «moutons», se targuant de «construire ce modèle entier aux dépens d'idiots».
En février 2015, l'un des accusés aurait conseillé à un de ses complices de faire gonfler les gains supposés des investissements de 60% du jour au lendemain, ce que son acolyte aurait accepté après de timides hésitations. Un autre accusé aurait au contraire suggéré, en septembre 2017, de faire chuter les revenus de manière drastique pour pouvoir, selon ses mots, «prendre sa retraite comme un putain de riche.» Les trois hommes sont également soupçonnés d'avoir vendu des actions de BitClub Network alors que ces titres n'avaient pas été enregistrés auprès du gendarme boursier américain.
Cela n'a pas empêché les accusés de diffuser des vidéos, où ils vantaient la transparence de leur entreprise et assuraient que celle-ci était «trop grosse pour faire faillite» («Too big to fail»).
Deux des accusés encourent des peines de prison de 20 ans et une amende maximum de 250.000 dollars pour fraude informatique et tous encourent des peines de 5 ans de prison et une amende maximum de 250.000 dollars pour vente de titres non enregistrés.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.