Hi-Tech

Canada: Vol d'essai réussi pour le premier hydravion commercial électrique

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 15h40 | 3
|

Un hydravion de six places présenté comme le premier appareil commercial électrique du monde, a réussi son premier vol d'essai mardi près de Vancouver (ouest du Canada).
L'appareil de la compagnie canadienne Harbour Air, un Beaver DHC-2 de Havilland de 62 ans équipé d'un moteur électrique, a effectué un vol de quelques minutes en début de matinée, au départ de l'aéroport de Vancouver, devant une centaine de curieux et de journalistes.
«C'est le début de l'ère de l'aviation électrique», s'est félicité Roei Ganzarski, président de la société magni-X de Seattle (Etats-Unis) qui a conçu le moteur électrique de 750 chevaux pour Harbour Air, principale compagnie d'hydravions d'Amérique du Nord.
L'appareil jaune et bleu était piloté par Greg McDougall, fondateur et président de la compagnie Harbour Air qui exploite une quarantaine d'hydravions et transporte chaque année quelque 500.000 passagers sur de courtes distances le long de la côte du Pacifique en Colombie-Britannique.
 «Notre but est d'électrifier toute la flotte, il n'y a aucune raison de ne pas le faire», a-t-il ajouté.
M. McDougall estime qu'il devra attendre encore au moins deux ans avant de commencer cette électrification: il faudra d'abord mener d'autres essais en vol pour tester la fiabilité de ce moteur puis obtenir les homologations nécessaires à son exploitation commerciale, selon lui.
«Pour moi c'était comme piloter un Beaver normal, sauf que c'était un Beaver sous stéroïdes électriques», a-t-il commenté après un vol le long de la rivière Fraser, qui jouxte l'aéroport.
«En fait j'ai même dû contenir la puissance».
En raison des capacités de sa batterie, le «e-Beaver» testé mardi a une autonomie limitée à environ 160 km, ce qui correspond à la majorité des vols opérés par Harbour Air, a expliqué son PDG.
Interrogé avant le vol, le ministre canadien des Transports Marc Garneau s'est dit très intéressé par cette expérience «parce que ça pourrait montrer la voie vers une façon de voler plus respectueuse de l'environnement».
Les Verts canadiens ont également salué une «étape importante: le début d'une nouvelle ère de l'aviation et la transformation des hydravions de Harbour Air en la première flotte commerciale entièrement électrique».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.