Société

lutte contre la Drogue: Saisie de plus de 1800 comprimés psychotropes au port d'Alger (Douanes)

Publié par DK NEWS le 21-09-2019, 16h07 | 32
|

Les agents des Douanes au niveau de l'inspection principale de contrôle des voyageurs au port d'Alger ont saisi plus de 1800 comprimés psychotropes de différents types, a appris l'APS auprès de la direction générale des Douanes algériennes.

Les éléments des Douanes algériennes relevant de l'inspection principale de contrôle des voyageurs au port d'Alger ont procédé, vendredi après midi, lors d'une opération de contrôle de voyageurs en provenance de Marseille (France), à la saisie de 1.876 comprimés psychotropes qui étaient soigneusement dissimulés dans une boite de biscuit à l'intérieur d'un véhicule touristique en provenance de Marseille à bord du navire Taiq Ibn Ziad relevant l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), a précisé la même source.

Les service des Douanes au niveau du poste frontalier de Haddada dans la wilaya de Souk Ahras avaient procédé, jeudi dernier, lors de la fouille d'un véhicule, à la saisie d'une quantité considérable de comprimés psychotropes estimée à 5.800 comprimés.

Cette opération est la quatrième de son genre effectuée par les mêmes services en une semaine, précise la même source.

Depuis 2015, une quantité de 3.993.274 comprimés psychotropes, tous types confondus, a ainsi été saisie, dont 1.2206.921 durant les huit (8) premiers mois de l’année en cours, selon un récent bilan communiqué, lundi dernier à Alger, par les services de la Direction générale de sûreté nationale (DGSN), lors de la Journée nationale sur les psychotropes. Présentées par le chef adjoint du service central de lutte contre le trafic de stupéfiants à la DGSN, le commissaire Tarek Tiliouine, a indiqué que ces données confirment la tendance haussière de la consommation et de la contrebande liées à ces produits pharmaceutiques détournés pour un autre usage que curatif.

De leur côté, les services des Douanes algériennes ont procédé à la saisie, en 2018, d’une quantité estimée à 123.250 de stupéfiants et psychotropes, contre 54.332 en 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.