Société

Espagne: Manifestations de protestation contre les violences faites aux femmes

Publié par DK NEWS le 21-09-2019, 16h12 | 6
|

Plusieurs manifestations ont été organisées vendredi à Madrid et dans des dizaines d'autres villes d'Espagne pour dénoncer les violences faites aux femmes et réclamer davantage de mesures pour combattre ce fléau.

Bravant la pluie et l'orage, des milliers de manifestants, pour la plupart des femmes, se sont rassemblés sur la place de la Puerta del Sol à Madrid, à l'initiative de mouvements de défense des droits des femmes.

Tout en scandant "Ils nous tuent", les manifestants brandissaient différentes banderoles, "il n'y a pas de justification", "la vie des femmes compte".

Plusieurs portaient des bougies, des lanternes, des torches ou des téléphones mobiles allumés pour commémorer la mémoire des victimes. Des rassemblements similaires se sont tenus dans des villes comme San Sebastian, dans le nord, ou Séville, dans le sud-ouest ou encore les îles Canaries.

Ces manifestations interviennent après plusieurs affaires de viol qui ont fait grand bruit et une augmentation du nombre de femmes tuées par leurs partenaires ou ex-partenaires.

"Cet été a été barbare, avec des chiffres sur la violence (contre les femmes) qui sont terrifiants pour un Etat qui bénéficie de lois pionnières en la matière", a souligné Covadonga Peremarch, porte-parole des organisateurs des manifestations, Urgence féministe, à la radio Cadena Ser.

Quarante-deux femmes ont été tuées depuis le début de l'année en Espagne lors de violences conjugales, dont 19 pendant l'été, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Le Parlement espagnol avait adopté à l'unanimité en 2004 la première loi en Europe contre les violences faites aux femmes, prévoyant une assistance juridique gratuite et des tribunaux spéciaux pour les victimes.

Les députés ont adopté fin 2017, toujours à l'unanimité, d'autres mesures destinées à renforcer la loi initiale.

En dépit de ces dispositions législatives, 1.017 femmes ont été tuées en Espagne par leurs partenaires ou ex-partenaires depuis le début du recensement officiel de ces meurtres, en 2003.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.