Culture

Littérature Le romancier Amine Zaoui prend part au 2e Colloque de la Palestine du roman arabe

Publié par Dk News le 01-07-2019, 16h28 | 9
|

Le romancier algérien Amine Zaoui prendra part,   aux côtés d'une élite d'hommes de lettres arabes, au 2e Colloque de la   Palestine du roman arabe qui se déroulera du 8 au 12 juillet dans plusieurs   villes palestiniennes, ont annoncé les organisateurs. 


Ecrivain bilingue (Français et arabe), Amine Zaoui compte parmi les plumes   aiguisées du roman algérien qui font honneur au champs littéraire algérien.  Les romans d'Amine Zaoui ont été traduits dans plusieurs langues, dont le   Huitième ciel (2008), la Voie de Satan (2009), la Chambre de la vierge   impure (2009).  
Né en 1956 à Tlemcen, Zaoui a décroché plusieurs prix internationaux, à   l'instar du «Bouclier de la culture libanaise» décerné par le ministère   libanais de la Culture (2007).  Outre ses romans, Amine Zaoui est également producteur et présentateur de   plusieurs émissions radiophoniques et télévisées, consacrées au monde de la   pensée, de la littérature et de la philosophie, en sus de ses articles   parus dans la presse nationale et étrangère. 
Il a participé récemment au 7e Colloque de la création romanesque du   Caire, tenu en avril dernier, sous le thème «le roman à l'ère de   l'information», aux côtés de plus de 250 critiques et romanciers. Il fut   également membre du jury de ce Colloque. 
Directeur de la Bibliothèque nationale (BN) entre 2000 et 2008, M. Zaoui a   érigé cette structure en pôle culturel et espace d'excellence pour la   pensée, la réflexion et le débat littéraire et philosophique.  Organisé par le ministère palestinien de la Culture, ce 2e Colloque du   roman arabe se penchera sur plusieurs questions littéraires, outre   l'organisation de conférences sur «le roman arabe et la traduction», «la   critique et le roman arabe» et bien d'autres. 
Selon les organisateurs, cette manifestation qui aura lieu à Ramallah,   Tulkarem, Bethléem et Naplouse, verra la participation de 50 invités entre   romancier, critique, écrivain, éditeur, traducteur et académicien   représentant la Palestine et douze autres pays arabes. 
Cette manifestation littéraire offre «l'opportunité de créer une   interactivité entre les romanciers arabes et d'ouvrir des espaces pour   faire connaître le roman et promouvoir la créativité palestinienne».   Ce colloque est à même de renforcer la contribution de la culture   palestinienne à la pensée arabe et de desserrer l'étau, même à titre   symbolique, autour de cette culture. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.