Culture

Musique Le chanteur Mehdi Laifaoui présente son premier album à Alger

Publié par Dk News le 30-06-2019, 17h35 | 87
|

Le chanteur algérien Mehdi Laifaoui a présenté samedi à Alger son premier album dans un concert plein, au contenu autochtone, qui met en valeur la musique du terroir, et à la forme moderne empreinte de sonorités jazz et de World-Music.

Organisé par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), le concert a été accueilli, une heure durant, par le public restreint de la villa «Dar Abdelatif», fleuron de l’architecture ancienne d’Alger du XVIIIe siècle, située au quartier d’El Hamma à Alger et classée au patrimoine national.

Dans une ambiance de grands soirs, onze titres ont été brillement rendus, tirés de «Trab Project» «Trab», signifiant en même temps, poussière de terre et Tarab), intitulé du nouvel opus de l’artiste, dans lequel les sonorités raï et gnawies sont intelligemment mêlées à des arrangements jazz et à des conceptions inscrites dans le registre de la musique du monde.

Les formes populaires du raï bédouin et les chants des années 30 ainsi que les textes du poète syrien Nizar Kabbani, constituent l’essentiel du répertoire de l’artiste qui a choisi de l’enrichir avec des sonorités et des arrangements ouverts sur le Jazz et autres sons d’Europe de l’Est. Avec une voix présente et étoffée, Mehdi Laifaoui, très à l’aise devant le microphone avec un charisme imposant, a rendu entre autres pièces, «Passion», «Fatati», «Dzaier», «Tu m’as rendu fou», «Rayi», «Ness Ellil», «M’chit», «Saydati» et «Sar li sar». Soutenu à la basse par Samy Guebouba, fils du célèbre comédien Ahmed Guebouba, dit «Hamdane»(1957- 2018), Hassen Khoualef à la batterie, Mohamed Layri à la percussion, Nazim Bakour à la guitare, et aux claviers-synthétiseurs par Zineddine Djouadi, fils du grand poète et parolier, Slimane Djouadi, Mehdi Laifaoui s’est distingué par sa créativité, faisant valoir ses qualités confirmées d’auteur, de compositeur et d’interprète.

Travaillée au quart de soupir, la musique de «Trab Project» est loin d’être un simple prétexte aux nombreuses cadences ternaires incitant au déhanchement, que recèle le patrimoine rythmique algérien ainsi bien mis en valeur, à travers une harmonisation composée et une orchestration synchronisée, réglée à la quadruple croche.

Les instrumentistes ont eu du plaisir à jouer, faisant montre de toute l’étendue de leurs talents respectifs de musiciens virtuoses, exploitant ainsi, la moindre mesure, dans ses espaces les plus étroits, pour placer un marquage ou une syncope et s’échanger des sourires dénotant de la grande complicité régnante et du plaisir à jouer ensemble.

Dans une bonne synergie, rendue possible grâce au savoir faire de Mehdi Laïfaoui, aux qualités de leader également, les spectateurs conviés à ce spectacle inédit, ont assisté à une prestation de haute facture qui aura permis aux rythmes binaires de la pop et du funk au groove régulier, de cohabiter avec les cadences du «Alaoui», «Raï» ou encore «Gnawi» du terroir algérien et maghrébin.

Le public, savourant tous les moments du concert, a longtemps applaudi l’artiste et ses musiciens, rappelés à l’issue de la prestation pour reprendre «Dayha ou labess» de Cheikh Boutaïba Sghir.

Auteur compositeur percussionniste et interprète, Mehdi Laifaoui, a évolué au sein de nombreuses formations, faisant ses débuts en tant que professionnel avec le groupe «Harmonica», avant de pénétrer le monde envoûtant de la musique Gnawa avec «Diwan dzair», sous la houlette du regretté Maâlem Benaissa Bahaz (1965-2008).

Enchaînant les collaborations et les projets avec plusieurs groupes et artistes dont, Nechwa, Yazmen, Café Crème, Reda Sika, Imukan project, Mehdi Laifaoui, oscillant entre sonorités maghrébines et africaines, a également plusieurs fois collaboré avec Karim Ziad en tant que chanteur- percussionniste, et plus récemment avec radio Babel et le Trio Saba. Programmé pour une représentation unique par l’Aarc, qui prévoit une animation tous les samedis de l’été 2019 à la villa Dar Abdelatif, Mehdi Laifaoui a émis le souhait de pouvoir «partir en tournée» avec son groupe pour la promotion de son nouvel opus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.