Culture

France: Le pianiste Alexandre Kantorow remporte le prix Tchaïkovski

Publié par Dk News le 30-06-2019, 17h41 | 17
|

Le jury du Concours international de musique Tchaïkovski, l'un des plus prestigieux au monde, a décerné son premier prix de piano au jeune Français Alexandre Kantorow, qui en devient le premier lauréat français.

«C'est comme d'avoir passé une frontière un peu magique (..), ça semblait inatteignable», a déclaré Alexandre Kantorow cité par l'agence AFP. Né à Clermont-Ferrand le 20 mai 1997, ce pianiste a grandi dans une famille très musicale: son père est le violoniste et chef d'orchestre Jean-Jacques Kantorow, et sa mère est violoniste.

Il commence à pianoter à 3 ans. Son premier souvenir de la «joie» liée au piano lui vient... d'un épisode du dessin animé Tom & Jerry, se souvient-il.»Tom jouait la deuxième rhapsodie de Liszt et Jerry lui sabotait tout car il voulait dormir dans le clavier».

Le concours Tchaïkovski, qui tenait du 17 au 27 juin sa 16e édition, réunit tous les quatre ans depuis 1958 des candidats pour six disciplines: piano, violon, violoncelle, instrument à vent, cuivre et chant.

La catégorie violon a été remportée par le Russe Sergueï Dogadine, le violoncelle par l'Américain Zatomir Fang. La lauréate de la catégorie chant chez les femmes est la Russe Maria Barakova et le Grec Alexandros Stavrakakis chez les hommes. Le corniste Chinois Yun Zheng et le tromboniste russe Alexeï Lobikov ont remporté la catégorie cuivre. Le flûtiste russe Matveï Demine est lauréat des instruments à vent.

Ce concours avait déjà décerné le premier prix dans la catégorie piano à plusieurs étrangers, dont l'Américain Van Cliburn lors de sa première édition en 1958, en pleine Guerre froide, mais jamais encore à un Français. Il y a quatre ans, un autre pianiste français, Lucas Debargue, était arrivé quatrième.

Selon les organisateurs, plus de 15 millions de personnes ont suivi la retransmission du concours en ligne. «Cela va changer toute ma carrière», prédit Alexandre Kantorow. «En deux jours, j'ai eu plus d'appels et de propositions qu'en un an, c'est assez dingue. Il va falloir apprendre à dire non et à garder la tête froide».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.