Société

Tanzanie/crimes: Les albinos interpellent le président Magufuli

Publié par Dk News le 28-04-2019, 16h56 | 16
|

Les albinos de Tanzanie ont exhorté dimanche  le président John Magufuli à intervenir en personne afin de mettre un terme  aux actes criminels contre les personnes atteintes de cette maladie  génétique, disant avoir peur pour leur vie après l'exhumation des restes de  l'un d'entre eux.

 "Nous demandons au président John Magufuli d'intervenir, en usant de son  autorité pour dénoncer cet acte bestial et en appuyant financièrement les  programmes en cours et à venir, visant à éradiquer cette barbarie contre  les albinos", a déclaré la Société tanzanienne des albinos (TAS), dans un  communiqué relayé par des médias.

Les restes du corps d'Aman Anywelwisye Kalyembe, un albinos qui avait été  enterré en 2015 dans le district de Rungwe, dans la province de Mbeya  (sud), ont été exhumés et emportés par des inconnus dans la nuit du 23 au  24 avril, selon le texte.

"Cet incident sème la peur parmi les albinos et leurs familles", affirme  la TAS, dénonçant "un acte qui viole le respect des tombes d'albinos".

 La TAS, attribue ces actions à "des croyances superstitieuses, surtout en  ce moment où nous nous acheminons vers les élections (générales) en 2020". En Tanzanie et dans d'autres pays d'Afrique sub-saharienne, les membres  d'albinos sont vendus pour des pratiques occultes censées apporter richesse  et pouvoir.

Plusieurs cas de profanation de tombes d'albinos ont ainsi été  signalés depuis 2016 dans différentes régions du pays.

Par ailleurs, les organisations tanzaniennes des droits de l'Homme, ont  quant à elles, fait état du recul des attaques visant les albinos, "cédant  la place à une nouvelle forme de criminalité consistant à "exhumer" de  leurs tombes les corps de ces personnes.

L'albinisme est une affection génétique héréditaire qui cause une absence  totale de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.