Société

Pologne : Les enseignants suspendent leur mouvement de grève samedi

Publié par Dk News le 28-04-2019, 17h06 | 6
|

Le principal syndicat des enseignants polonais a annoncé jeudi que le mouvement de grève qu'observent les enseignants pour défendre entre autres, «la qualité de l'éducation» et la revue des salaires, sera suspendu à partir de samedi, affirmant que la grève reprendrait en septembre.

Cette décision a été prise par les deux grandes centrales syndicales des enseignants FZZ et ZNP dont le chef a souligné que le mouvement avait pour but essentiel la défense de «la qualité de l'éducation et de la dignité des enseignants».

La plupart des écoles polonaises, y compris les maternelles, sont fermées depuis le 8 avril, les enseignants cherchant à obtenir une hausse de salaire de 30%.

Selon le ZNP, un enseignant confirmé touche en Pologne un salaire brut de 3500 zlotys, soit 816 euros, ce qui représente 70% du salaire moyen. Le gouvernement n'a proposé aux enseignants que 15% d'augmentation sur l'ensemble de 2019, proposition acceptée uniquement par le syndicat Solidarité, proche des conservateurs au pouvoir.

La décision de suspendre la grève intervient à la veille des épreuves du baccalauréat que la grève risquait de perturber fortement. Mercredi, le gouvernement polonais a annoncé des mesures «d'urgence» pour assurer que les épreuves de bac puissent avoir lieu en dépit de la grève nationale des enseignants. Il s'agit d'un projet de loi mobilisant des fonctionnaires locaux pour classer les élèves des terminales, une condition en Pologne pour être admis au bac.

Annonçant cette mesure d'urgence, le Premier ministre Mateusz Morawiecki, cité par des médias, a expliqué que dans le cas «où ni le conseil de classe ni le directeur ne voudra prendre la décision (de classer les élèves) celle-ci sera prise par l'organe de tutelle soit l'administration locale» qui devra charger un enseignant de l'appliquer.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.