Société

Un ancien pilote de Delta pour diriger le régulateur américain FAA

Publié par Dk News le 20-03-2019, 14h30 | 4
|

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé mardi son intention  de nommer un ancien pilote de chasse et pilote de ligne pour diriger l'Agence  fédérale de l'aviation (FAA), qui aura la tâche difficile de redorer l'image de  ce régulateur accusé de complaisance avec Boeing après deux accidents meurtriers.

Steve Dickson doit être nommé comme administrateur de la FAA pour une période de cinq ans et comme président du Comité des services du trafic aérien au département du Transport, indique un communiqué de la Maison Blanche. M. Dickson, qui a pris récemment sa retraite, a une longue expérience du transport aérien puisqu'il était responsable de la sécurité et des services opérationnels au sein de la compagnie américaine Delta Airlines. Il était en outre instructeur.

En tant que pilote de ligne, il a l'expérience des avions moyen-courriers: Airbus A320, Boeing 727, 737, 757. Steve Dickson était également, au début de sa carrière, pilote sur l'avion de combat F-15. Cette nomination intervient alors que la FAA est sous le feu des critiques après deux accidents de 737 MAX 8, dernier-né de l'avionneur américain Boeing. Le 10 mars, un Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines, qui devait effectuer la liaison Addis-Abeba - Nairobi, s'est abîmé au sud-est de la capitale éthiopienne, entraînant la mort des 157 personnes à bord.

Un premier accident avait eu lieu le 29 octobre en mer de Java, en Indonésie. Un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était écrasé, tuant 189 personnes. Depuis le dernier accident, les liens très étroits entre l'avionneur et la FAA, qui dispose même de bureaux dans des usines Boeing, sont pointés du doigt. La FAA a externalisé depuis une dizaine d'années la certification des avions, la confiant aux constructeurs aéronautiques eux-mêmes.

Ses détracteurs la suspectent d'avoir été trop complaisante avec Boeing, gros contributeur de l'économie américaine, dont les avions sont aussi sur la table des négociations commerciales entre Washington et Pékin.

Des salariés de Boeing accrédités par la FAA ont notamment certifié le fameux système anti-décrochage MCAS, qui pourrait être impliqué dans ces accidents, selon des sources concordantes.

Mardi, le ministère américain des Transports a annoncé avoir lancé un audit pour «rassembler un historique factuel et objectif sur les actions qui ont débouché sur la certification du 737 MAX 8».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.