Société

Costa Rica: Assassinat d'un chef indien, défenseur des terres autochtones

Publié par Dk News le 20-03-2019, 14h33 | 3
|

Un dirigeant amérindien, qui faisait l'objet de menaces en raison de son combat pour la défense des terres des peuples autochtones, a été assassiné au Costa-Rica, ont annoncé mardi le gouvernement et plusieurs organisations locales.

Sergio Rojas, de l'ethnie Bribri, a été tué lundi soir par des inconnus à son domicile, dans la localité de Yery, située sur le territoire indigène de Salitre (sud), a indiqué le Front national des peuples indigènes (Frenapi), dont il était membre.

Le militant, qui bénéficiait de mesures de protection de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), luttait pour la rétrocession de terres indigènes détenues par de grands propriétaires agricoles.

Il avait été menacé de mort à plusieurs reprises depuis 2015, a précisé Frenapi.

«Nous condamnons et rejetons avec force cet acte de violence contre la vie de ce chef amérindien.

C'est un jour tragique pour le peuple Bribri, pour les peuples amérindiens et pour tout le Costa-Rica», a déclaré le président Carlos Alvardo.

«Nous exprimons notre douleur et notre indignation à ses proches et à tout le peuple bribri. Nous lançons un appel vibrant à la paix et au dialogue comme mécanisme pour résoudre les confilts», a ajouté le chef de l'Etat.

Le parquet a annoncé dans un communiqué la mise en place d'une équipe d'enquêteurs spécialisés et a «garanti que toutes les ressources nécessaires seront mises à disposition pour établir le mobile des faits, ainsi que pour identifier et poursuivre les responsables du crime».

Plusieurs organisations amérindiennes ont accusé le gouvernement actuel et les précédents de ne pas «avoir rempli leurs obligations pour garantir l'intégrité physique et territoriale des peuples autochtones du Costa Rica». Le chef de l'Etat a annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans la zone de l'assassinat et à destination de la famille de Sergio Rojas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.