Flash Actu

Climat Chaleur : deux grandes organisations humanitaires appellent à la mobilisation

Publié par le 30-03-2024, 16h07 | 2
|

Deux des plus grandes organisations humanitaires mondiales ont tenu jeudi un sommet virtuel sur la chaleur extrême, afin d'appeler gouvernements, entreprises et philanthropes à la mobilisation générale d'ici l'été.

Alors que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, la hausse des températures, conséquence du changement climatique, affecte en particulier les populations les plus vulnérables, personnes âgées, travailleurs en extérieur, ou sans accès à des solutions de refroidissement comme la climatisation.

Malgré son risque mortel, le danger que cette chaleur reste encore souvent moins pris en compte que des événements tels que les ouragans ou inondations, ont regretté les deux organisations à l'initiative du sommet, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

"Aujourd'hui, nous commençons un printemps d'action mondiale sur la chaleur extrême, pour accroître la sensibilisation et susciter des promesses" d'action, a déclaré Jagan Chapagain, secrétaire général de la FICR. "Nous appelons les gouvernements, la société civile, les jeunes et tous les responsables à prendre des actions concrètes mondialement", a-t-il ajouté. "Nous demandons aux agences de développement, aux philanthropes et autres donateurs de reconnaître la menace que la chaleur extrême pose pour l'humanité, et de mettre des ressources pour aider les communautés à faire face", a ajouté Samantha Power, administratrice d'USAID. Etre informé à l'avance de l'arrivée de vagues de chaleur "peut sauver des vies", a souligné durant le sommet John Podesta, émissaire international du président américain pour le climat.

"Mais un tiers de la population mondiale n'a pas accès à cette information vitale."  "La chaleur extrême a causé davantage de morts que tout autre danger lié à des phénomènes météorologiques", a-t-il dit, rappelant par exemple que plus de 60.000 personnes étaient décédées de la chaleur en Europe durant l'été 2022.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.