Editorial

Sellal à Ghardaïa : Le message de paix et de concorde du président Bouteflika

Publié par Kamel Cherif le 14-01-2014, 17h05 | 223
|

La présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal à la cérémonie de célébration du Mawlid Ennabawi Charif à Ghardaïa avait une signification hautement symbolique. Et pour cause, le Premier ministre s’était rendu dans la vallée du M’zab en sa qualité de représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 

Il était porteur d’un message du chef de l’Etat qui avait insisté personnellement sur le règlement du différend entre les deux communautés de la vallée du M’zab.. Un différend que certaines parties n’ont jamais cessé d’exploiter et de manipuler pour exacerber les relations entre les communautés malékite et ibadite. Ces parties œuvrent à entrainer la population de la région vers des confrontations et le pourrissement de la situation.

Sellal qui représentait le président Bouteflika a tenu à partager cette fête religieuse aussi bien avec les Malékites que les Ibadites. Sa présence a permis aux deux communauté de raffermir leur relation, sachant que les Malekites et les Mozabites ont toujours vécu en cohabitation et dans l’harmonie. 

La présence de Sellal va dans le prolongement de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, laquelle avait permis à l’Algérie de recouvrer la paix et la stabilité. Elle a également permis d’ancrer la culture de l’amour et de la concorde entre les Algériens et bannir la haine et la violence. 

L’Algérie qui avait souffert d’un terrorisme aveugle, a pu réconcilier ses enfants à la faveur de la politique de concorde et de réconciliation prônée par le président de la République au début des années 2000. Qui aurait imaginé, il y a quelques années,  que la vie reprendra son cours normal à Larbaa, fief du terrorisme.

Le quartier de Bentalha, théâtre d’un carnage, a pu reprendre vie grâce à la politique de réconciliation nationale. Il en est de même pour les autres régions du pays où il était suicidaire de s’aventurer. A Ain Defla, Blida, Jijel, Chlef, Relizane, Bouira et en Kabylie pour ne citer que ces régions, il était quasiment difficile d’imaginer que la paix reviendra et la vie reprendra son cours d’antan. 

C’est dans cet esprit que Sellal a représenté le président de la République à Ghardaïa en choisissant la célébration du Mawlid Ennabawi charif, une fête à l’occasion de laquelle les liens de fraternité et d’harmonie se renforcent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.