Editorial

Le ministre des Ressources en Eau à Bordj Bou Arréridj : «Il est trop tôt pour parler de sécheresse»

Publié par Mouad B. le 28-11-2014, 18h01 | 210
|

« Le taux de remplissage de nos barrages, au niveau national, est de 65% », dira le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, lors d'un point de presse en marge de sa visite d'inspection et de travail, jeudi denier, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

« Certains barrages, comme ceux de Béchar, de Tlemcen ou de  Relizane, leurs taux de remplissage sont à 100%. Nous avons seulement deux barrages où le taux de remplissage est en baisse : Aïn Zada à Bordj Bou Arréridj et Aïn Dalia à Souk Ahras», a-t-il ajouté. 

Afin de préserver cette eau, le ministre a clairement encouragé l'irrigation à l'aide d'eau épurée : « En cas de sécheresse, nous allons orienter toute cette eau des barrages à la consommation et pour l'irrigation nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour atteindre 1 milliard 400 millions de mètres cubes par an d'eau épurée», a précisé le ministre qui rappelle qu'avant 2000, l'Algérie n'a qu'une dizaine de stations d'épuration mais maintenant il en existe 165 stations et lagunes.

«Une trentaine d'autres sont en construction », ajoute-t-il. Mais  pour lutter contre le manque d'eau, il faut poursuivre la réalisation des projets en cours  tout en économisant cette eau pour accompagner ces projets, il faut une lutte contre le gaspillage d'eau et l'illicite.

Selon le ministre, le rôle de la police des eaux doit être remis en scène avec de nouveaux moyens juridique et matériel « Nous allons créer des subdivisions chargées uniquement de la police des eaux », a-t-il précisé.  Concernant l'augmentation des tarifs d'eau, le ministre a nié pour l'instant l'existence de ce projet dans l'agenda du gouvernement.

Pour sa première escale dans la wilaya,  M. Necib s'est arrêté au Complexe de repos des Moudjahidine à Hammam Bibane où il a donné le coup d'envoi des deux mégaprojets d'alimentation en eau potable : le premier projet d'approvisionnement de huit communes de l'Ouest de la wilaya en eau potable à partir du barrage de Tilesdit, dans la wilaya de Bouira et des communes du Nord à partir du barrage de Tichy-Haf dans la wilaya de Béjaïa.

En plus de ces projets d'envergure qui seront opérationnels en 2016, le ministre a annoncé, un «programme d'urgence» d'un milliard de DA destiné à renforcer, d'ici l'été 2015, les capacités d'alimentation en eau potable de cette wilaya.

« Cet investissement public comprend plusieurs actions dont l'acquisition de 12 camions-citernes et le fonçage de 12 000 mètres de puits », a déclaré le ministre.

M. Necib a donné des instructions en vue de renforcer les capacités du barrage d'Aïn Zada au moyen d'un transfert des eaux du barrage de Melouane, dans la wilaya de Sétif, afin de renforcer l'approvisionnement en eau potable de 12 communes du Sud de la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

La protection des villes contre les inondations était également au programme de la visite du ministre. Un projet concernant la protection de la ville de Ras El Oued, 30 kilomètres à l'Est de la wilaya, le ministre a inspecté ce projet, engagé au lieu-dit Deriagua pour 100 millions de DA. 

La délégation s'est ensuite rendue dans la commune d'Aïn Taghrout où  le projet de réalisation d'une station d'épuration des eaux usées destinée à la protection des eaux du barrage d'Ain Zada a atteint les 30 %, selon les responsables locaux du secteur.


Un programme d’urgence d’un milliard de dinars pour renforcer l’AEP

Le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, a annoncé à Bordj Bou Arreridj un «programme d’urgence» d’un milliard de DA destiné à renforcer, d’ici l’été 2015, les capacités d’alimentation en eau potable de cette wilaya.

Cet investissement public comprend plusieurs actions dont l’acquisition de 12 camions-citernes et le fonçage de 12.000 mètres de puits en attendant l’entrée en phase opérationnelle, prévue en 2016, des projets de grands transferts depuis les barrages de Tilesdit (Bouira) et Tichy-Haf (Bejaia), a précisé le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.