Editorial

Congrès du FLN les 28, 29 et 30 mai: La jeunesse, fer de lance de la rénovation

Publié par O. Larbi le 11-05-2015, 20h12 | 89
|

La réunion du Bureau politique du parti du FLN a été présidée par Amar Saâdani qui a, à 15h05 et devant un parterre de journalistes et des caméras de télévision, introduit cette séance de travail par un discours :

«Nous sommes ici pour évaluer les préparatifs qui seront couronnés par la tenue du 10éme congrès, à la coupole du 5-Juillet. Les autorisations pour la tenue du congrès et l’accord sur le lieu sont en notre possession. Je confirme donc que le congrès  aura lieu aux  dates arrêtées, soit les 28, 29 et 30 mai. »

Congrès de la base

«La différence avec les congrès les plus récents est que ce grand rendez-vous militant sera celui de la base ! La direction (au niveau du BP) a pour mission d’entériner les propositions des commissions de wilayas installées par les commis à cette tâche. »

L’innovation est dans le fait que la direction s’efface pour laisser les militants peser collectivement sur les décisions du parti du FLN et, ainsi, soustraire le parti aux luttes de clans ou d’appareils. D’autre part, cette valorisation du militant de base est exprimée par Amar Saâdani en ces termes : «Nous avons des mouhafadhate dans toutes les wilayas et 1 541 kasmas sur le territoire national. Sans parler de l’émigration. »

Ce congrès qui traduira pour l’Algérie les méthodes et les orientations, les programmes et les étapes intermédiaires qui les marqueront est pour le FLN, un moment de rupture, un point de repère.
 C’est en tout cas ce que s’efforce de faire comprendre Saâdani en passant outre le rôle du comité central : «Le comité central a, lors de la dernière session (en juin 2014, ndlr) installé la commission nationale de préparation du congrès et de ses bases de travail. »

Le 12 mai, installation des commissions nationales

Amar Saâdani informe : «Le 12 mai, aujourd’hui,
10h-Installation de la commission nationale de la Résolution économique sociale et culturelle
10h30- Commission de la Résolution politique
11h- Commission des questions des fondements idéologiques du parti
du FLN
11h30- Commission des statuts
12h- Commission des élus
12h30- Commission de l’organisation du parti
12h- Commission de l’émigration algérienne. »

Ce découpage préfigure une innovation et,  en quelque sorte, un retour aux principes politiques plutôt qu’à la prise directe sur les groupes sociaux (femmes, jeunes, paysans, travailleurs) ce qui faisait des membres du BP des courroies de transmission sans pouvoir d’initiative.

La jeunesse fer de lance la rénovation

Le SG du parti du FLN se réjouit par avance de l’ambiance qui dominera les travaux du 10éme congrès : «  La jeunesse y sera en force ainsi que l’élément féminin. » Ils seront donc très nombreux dans la salle du congrès qui sera pleine de 5 000 participants et invités. C’est dire que l’aspect logistique et des moyens a été pris en compte depuis longtemps. En tout état de cause, le précongrès s’ouvre aujourd’hui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.