Editorial

Conférence hier au Forum de la Sûreté nationale L’information météorologique : un atout clé pour la prévision et la gestion des grandes catastrophes

Publié par R. Rachedi le 23-12-2014, 18h58 | 113
|

Pour sa 65e édition, le Forum de la Sûreté nationale a abrité hier à l’Ecole supérieure de Police Ali-Tounsi, de Châteauneuf, une conférence sur le rôle du bulletin météorologique spécial (BMS), dans la protection des personnes et des biens.

Animée par le  directeur du Centre national des prévisions météorologiques Hamadache Bachir et la responsable de la communication à l’ONM, Mme Benrekta Houaria, la rencontre s’est déroulée en présence des représentants de l’APW, de la Protection civile, du mouvement associatif et des médias.

Parmi les points soulevés lors de la rencontre, l’importance de l’information météorologique diffusée par l’ONM et son rôle dans la prévision et la gestion des évènements climatiques extrêmes ou imprévisibles.

«La rapidité de la diffusion de l’information offre une marge de manœuvre considérable aux services concernés pour réquisitionner les moyens matériels et humains adéquats.

Après les inondations de Bab El Oued, l’Etat a mis en place un plan pour la réduction de la vulnérabilité des zones urbaines.  C’est dans ce cadre qu’un nouveau centre météorologique équipé d’un calculateur sophistiqué a été installé par l’ONM à Dar El Beida afin d’augmenter la précision des prévisions météorologiques et hydrauliques» a déclaré M. Hamadache. 

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’Office national de météorologie dispose en effet d’un plateau technique moderne comprenant entre autres, 5 radars, 400 stations météorologiques, 80 stations de surveillance des couches atmosphériques, stations d'observation en surface et 03 stations de recherche et d’observations spéciales, sans oublier un effectif de 1200 personnes composé à 65% de techniciens et ingénieurs.

«Tous ces moyens  ont été mobilisés dans le but de fournir des informations météorologiques fiables aux collectivités locales, aux services de la Protection civile, de la Sûreté nationale et de la gendarmerie, afin de leur donner le temps nécessaire pour se préparer et s’organiser en cas d’évènement météorologique majeur» a souligné Mme Benrekta.  

Intervenant à son tour, le lieutenant Nassim Bernaoui de la cellule de communication de la Protection civile, a mis en exergue le rôle-clé des BMS qui permettent aux unités de la Protection civile d’anticiper et de renforcer leur présence au niveau des points noirs recensés au préalable dans chaque wilaya.

De son côté, le commissaire Zouaoui Rabah a exposé le plan d’alerte et d’intervention mis en place par la DGSN pour assurer la protection des personnes et des biens, prêter assistance aux victimes, et veiller au maintien de l'ordre public.  

A retenir....

l Une convention sera signée en janvier prochain entre l'Office national de météorologie (ONM) et l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) pour doter l'autoroute Est-Ouest de stations d'observation et de prévisions météo, a indiqué hier à Alger un responsable de l'ONM.

Un réseau de 120 stations d'observation météo sera installé tout au long de l'autoroute Est-Ouest, afin de fournir aux usagers des informations météorologiques en temps réel.

Ces nouvelles stations "seront des annexes de l'ONM qui permettront de donner les informations météorologiques de la région où elles seront implantées". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.