Société

Nouvelles brèves des wilayas

Publié par Dk News le 14-01-2019, 16h30 | 4
|

GHARDAIA - Une campagne de sensibilisation aux dangers de la consommation de la drogue et l’usage des psychotropes a été lancée récemment à Ghardaïa, à l’initiative de la sureté de la wilaya, indique un communiqué de la cellule de communication de cette institution. 

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts de la DGSN visant à accroître son partenariat avec les différents intervenants de la société civile afin de consacrer l’approche préventive basée sur la sensibilisation, notamment auprès des jeunes et des élèves, sur les méfaits des drogues et psychotropes tant sur le plan santé que psychologique et sociétal, indique le communiqué affirmant que la lutte contre ce fléau nécessite une stratégie globale et intégrée traitant le problème dans ses différents aspects. 

Outre des émissions de sensibilisation sur les ondes de la radio locale, les agents de la sureté distribuent aussi des dépliants et prospectus portant sur la lutte contre l’usage des psychotropes et drogues aux usagers de la route. 

CONSTANTINE- Une quantité de cinq cent soixante dix (570) comprimés psychotropes a été saisie à l'aéroport international Mohamed-Boudiaf de Constantine, a-t-on appris lundi auprès de responsables des Douanes algériennes. 

La prise a eu lieu en début de cette semaine lors du traitement des passagers en provenance de Marseille (France), a souligné la même source, précisant que le lot de comprimés classés hallucinogènes a été découvert dans les bagages d’un algérien né en 1946. 

Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer l'étendu de ce trafic, a-t-on indiqué de même source. 

EL TARF - Deux (02) nouvelles unités de dépistage et de suivi scolaire (UDS) seront "prochainement" ouvertes dans les communes de Chihani et El Chatt, dans la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris du directeur local de l’éducation. 

Destinées à améliorer la qualité des prestations et à renforcer la couverture sanitaire en milieu scolaire, ces deux unités seront ouvertes au lycée Ben Yazar Hocine d’El Chatt et l’autre au niveau de l’établissement éducatif Chefchoufi Talhi à El Chatt, a précisé Azzedine Djillani. 

Ces UDS ont été réalisées après le dégel décidé de certains projets relevant du secteur de l’éducation, a ajouté le même responsable, indiquant qu’avec la mise en service de ces nouvelles unités, le nombre des UDS à El Tarf atteindra 19 unités. 

L’ouverture de ces UDS a pour objectif, a-t-on indiqué, "d’assurer à l’enfant et à l’adolescent, un ensemble de prestations sur les plans préventif, mental, intellectuel et social".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.