Société

Immigration: Les Comores acceptent à nouveau leurs ressortissants expulsés de Mayotte

Publié par Dk News le 22-12-2018, 16h22 | 11
|

Les Comores ont repris l'accueil sur leur sol de leurs ressortissants en situation irrégulière expulsés de l'île française voisine de Mayotte après la signature d'un récent accord entre les deux pays sur l'immigration, a-t-on indiqué de sources officielles.

Depuis mars, Moroni refusait de réadmettre ses citoyens en situation irrégulière, considérant que Mayotte est une île comorienne. En rétorsion, Paris avait gelé la délivrance de visas pour tous les Comoriens désirant se rendre en France.

Les deux gouvernements ont signé en novembre un accord destiné, entre autres, «à faciliter des migrations légales et maîtrisées» entre leurs deux territoires. «Les personnes expulsées arrivent normalement, elles arrivent régulièrement depuis novembre», a affirmé un agent de la capitainerie de Mutsamudu, capitale d'Anjouan, l'île comorienne la plus proche de Mayotte, cité par l'AFP.

«Mayotte nous communique à chaque fois la liste des personnes refoulées», a ajouté ce responsable.
Selon les chiffres de la capitainerie, un total de 1.239 Comoriens en situation irrégulière ont été refoulés de Mayotte vers Anjouan au seul mois de novembre.

«On nous a dit de les laisser débarquer», a confirmé un gendarme. Un responsable du ministère des Affaires étrangères, cité par la même source, a toutefois démenti tout changement de position.
«L'interdiction n'est pas levée (...) les Comoriens sont chez eux sur les quatre îles», a-t-il fait savoir, «aucun Comorien ne peut être extradé ou expulsé de son pays».

Mayotte, le 101e département français, subit une forte pression migratoire des Comores.
Chaque année, Mayotte effectue en moyenne entre 18.000 et 22.000 reconduites à la frontière.
Selon le préfet, la population étrangère représente près de 42% de la population totale et plus de la moitié de cette population étrangère est en situation irrégulière.

Les Comores, archipel de l'océan Indien composé de quatre îles (Grande-Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte), ont proclamé leur indépendance de Paris en 1975 mais Mayotte a décidé de rester dans le giron de la France.

Moroni revendique depuis la souveraineté sur ce territoire, malgré plusieurs résolutions des Nations unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.