Société

Canada: Vaste mobilisation pour le climat au Québec

Publié par Dk News le 11-11-2018, 16h04 | 11
|

Des dizaines de milliers de personnes ont  manifesté samedi à Montréal au nom de la lutte contre le réchauffement  climatique, une mobilisation jamais vue ces dernières années dans la  métropole québécoise.

Des manifestations semblables, regroupant plusieurs centaines de  personnes, ont eu lieu au même moment dans une dizaine de villes du Québec  à l'appel d'un collectif citoyen, «La planète s'invite au parlement», lancé  par le metteur en scène québécois Dominic Champagne. Regroupant des participants de tous âges, cette mobilisation avait aussi  pour but de presser le nouveau gouvernement du Québec de faire de  l'environnement une priorité.

Des députés de tous les partis à l'Assemblée nationale de Québec étaient  présents dans le cortège, y compris trois ministres du gouvernement de la  Coalition Avenir Québec (CAQ, centre-droit) du Premier ministre François  Legault, porté au pouvoir aux législatives provinciales du 1er octobre avec  un programme sans accent particulier pour l'environnement.

«Le gouvernement du Québec fera partie de la solution» dans «la lutte  contre les changements climatiques», a cependant promis dans un tweet  M.Legault à l'issue d'une rencontre vendredi avec l'instigateur du  collectif citoyen, Dominic Champagne.

Ce collectif est à l'origine d'un manifeste, «Le Pacte pour la  transition», invitant les Québécois à réduire leur empreinte écologique et  signé par près de 150.000 personnes depuis son lancement en ligne au milieu  de semaine.

Plus de 500 personnalités québécoises de tous horizons, dont  l'astro-physicien Hubert Reeves, la comédienne Guylaine Tremblay,  l'auteur-compositeur Gilles Vigneault ou le chef amérindien Ghislain Picard  ont endossé ce manifeste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.