Actualité

Nouria Benghabrit: L'Etat s'emploie à améliorer la situation des corps communs et des ouvriers professionnels

Publié par DK News le 09-11-2018, 16h29 | 16
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a affirmé, jeudi à Alger, que l'Etat s'attelait à l'amélioration de la situation socio-professionnelle des fonctionnaires relevant des corps communs ainsi que les ouvriers professionnels.

"L'Etat s'attèle à améliorer la situation socio-professionnelle des fonctionnaires relavant des corps communs", a précisé la ministre lors d'une plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), estimant que la situation de cette catégorie a connu "une nette amélioration au cours des dernières années".

Mme. Benghabrit a rappelé, dans ce cadre, que les fonctionnaires appartenant aux corps communs sont régis par le décret exécutif 08-04 du 19 janvier 2008 modifié et complété.

Concernant la prime de rendement, la ministre a indiqué que le décret 90-194 du 23 juin 1990 (modifié et complété) qui a fixé la prime de rendement pour cette catégorie à 5% du salaire de base avait été abrogé et remplacé par le décret 10-134 du 13 mai 2010 instituant le régime indemnitaire de cette catégorie.

Il a été décidé, à ce propos, d'attribuer une prime de rendement trimestrielle de 30% du salaire de base à cette catégorie.

Pour ce qui est de l'indemnité de soutien aux activités de l'administration, la ministre a affirmé qu'elle était fixée à 10% du salaire de base, précisant que l'indemnité mensuelle des services administratifs communs variait de 25% à 40% selon les catégories des fonctionnaires.

Elle a également rappelé l'indemnité mensuelle des services techniques communs fixée à 25% pour les techniciens et 40% pour les ingénieurs.

S'agissant de la situation des ouvriers professionnels et contractuels, Mme. Benghabrit a souligné que ces derniers sont régis par l'article 19 du statut général de la fonction publique, ajoutant que le cadre juridique qui régit les emplois d'entretien, de maintenance ou de service dans les institutions et administrations publiques, est le "régime de contractualisation".

Quant aux catégories appartenant au secteur de l'Education nationale, la ministre a affirmé que son département veille au respect de la législation et la règlementation en vigueur et à l'amélioration des conditions de travail dans les établissements scolaires dans le cadre des prérogatives que lui confère la loi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.