Monde

Irak - Kurdes : Le parti de Massoud Barzani remporte les législatives au Kurdistan

Publié par Dk News le 21-10-2018, 16h29 | 10
|

Le parti de l'ancien président kurde  Massoud Barzani a remporté les législatives au Kurdistan irakien, raflant  45 des 111 sièges, a annoncé dimanche la commission électorale de la région  autonome.

Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) a obtenu 686.070 voix, soient 45  sièges, tandis que son grand rival historique, l'Union patriotique du  Kurdistan (UPK), a remporté 21 sièges avec 319.912 voix, selon les  résultats définitifs, rendus publics trois semaines après le scrutin du 30  septembre.
Les deux poids lourds de la politique kurde s'étaient récemment lancés  dans une bataille inédite à Baghdad, pour le poste de président de l'Irak,  purement honorifique.

C'est finalement Barham Saleh, le candidat de l'UPK  qui l'a remporté, maintenant le statu quo qui depuis des années réserve ce  poste à son parti, tandis que le PDK a la présidence du Kurdistan.
Le parti Goran (changement en kurde), jusqu'alors grande force  d'opposition aux deux partis historiques de la région autonome, a perdu la  moitié de ses sièges avec 12 députés élus cette fois-ci.

L'outsider qui réalise une percée, après avoir remporté quatre sièges aux  législatives fédérales de mai, est «Nouvelle génération», qui s'assure huit  sièges avec 127.115 voix. Onze sièges sont réservés aux minorités ethniques et religieuses des trois  provinces du Kurdistan, autonome depuis 1991 --cinq pour les turkmènes,  cinq pour les chrétiens et un pour les Arméniens.

Théoriquement, le PDK peut donc obtenir la majorité au Parlement sans  avoir besoin de s'associer avec aucun de ses rivaux politiques et  uniquement en rassemblant les députés des minorités, selon les experts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.