Actualité

Zaouia Belkaidia : "Les sources de la législation islamique" au centre de la 13e édition de Dourouss Mohammadia à partir de jeudi à Alger

Publié par DKNews le 20-05-2018, 16h27 | 40
|

"Les sources de la législation islamique" seront au centre de la 13e édition de Dourouss Mohammedia, qui s'ouvrira jeudi prochain au nouveau siège de la zaouia Belkaidia hebria à Alger, a-t-on appris samedi des organisateurs de cette manifestation annuelle versée dans la pensée islamique.

Cette nouvelle édition est organisée cette année au nouveau siège de la zaouia à hai Tixeraine dans la commune de Bir Khadem, inauguré mardi dernier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en présence du cheikh de la zaouia, Sidi Mohamed Abdellatif Belkaid.

Les douze précédentes rencontres de Dourouss Mohammadia s'étaient tenues au siège social de la zaouia Belkaidia Hebria basé à Sidi Maarouf, dans l'est de la ville d'Oran.

Cette manifestation, qui s'étalera jusqu'au 1 juin prochain, prévoit 21 conférences traitant de la thématique de cette édition en présence d'Oulémas et d'experts en "fiqh" (jurisprudence) du monde arabe dont l'Algérie, laTunisie, la Libye, le Maroc, l'Egypte, le Liban, la Jordanie, la Syrie, le Yémen, le Soudan et la Mauritanie.

Lire aussi: Le Président Bouteflika inaugure la Zaouïa Belkaidia et inspecte le projet de la Grande Mosquée d'Alger 

 Des conférences traitant, entre autres, du Coran source de la législation, de la Sunna des califes et son rôle dans la législation et l'intérêt pour l'exégèse chez l'imam Sidi Abderrahmane Ethaalibi seront animées lors de la rencontre, qui abordera aborde aussi les phénomènes de la charia dans les sources secondaires, El Idjmaa (consensus) à travers les âges, les nouveautés contemporaines et le rôle des zaouias et confréries soufies dans la jurisprudence islamique. Les conférences de cette édition de Dourouss Mohammadia se tiendront après la prière d'El Asr et de Tarawih.

Pour rappel, la 12e édition de Dourouss Mohammadia a été organisée lors du mois de Ramadhan dernier au siège de la zaouyia Belkaidia d'Oran avec pour thème "Les avantages divins".

Les autres éditions de ces Dourouss ont été une occasion pour les Oulémas et théologiens du monde arabe et islamique de nouer des relations et de débattre de sujets d'actualité, notamment dénoncer la violence, l'extrémisme et lutter contre les idéologies contraires aux préceptes de l'Islam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.