Actualité

L’Agora des dirigeants France -Algérie: pour des investissements communs "durables"

Publié par DKNews le 20-03-2018, 14h44 | 34
|

L’Agora des dirigeants France-Algérie, un club d'affaires composé de chefs d'entreprises françaises réuni lundi à Alger, espère tisser des relations de partenariats durables en Algérie, au moment où les investissements français souffrent d’une forte concurrence des autres partenaires du pays a indiqué le président de ce club Karim Zeribi.  

Lors d’une conférence de presse animée à l’issue d’un séjour, de deux jours, en Algérie d’une délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprises de l'Agora représentent des filiales de grands groupes publics et privés, de PME et de starts-up, M. Zeribi a souligné que ce club favorise, par sa  démarche, des partenariats gagnants-gagnants tant en France qu’en Algérie.

Ainsi, ce responsable a fait part du potentiel énorme de partenariats existant entre les deux pays, mettant ainsi l’accent sur la nécessité de prendre, en tous domaines, des initiatives pour évoquer le présent ainsi que l’avenir de l’Algérie et de la France .

Intitulé "24 heures à Alger", le déplacement de cette délégation, a  permis, selon M. Zeribi, aux chefs d’entreprises français de rencontrer leurs homologues algériens ainsi que les ministres du Tourisme et de l'Artisanat, du Commerce et des responsables du ministère de l’Industrie et des mines .

 Lire aussi: Algérie-France: signature de plusieurs accords de partenariat économique

Selon lui, ce club d'affaires, qui a deux (2) ans d’existence, se réunit une (1) fois par mois à Paris à l’effet de favoriser les investissements français en Algérie.

Lors de son intervention, M. Zeribi n’a pas, manqué de signaler que la règle des 51/49% ne constitue guère un obstacle pour les investisseurs français.

 "Il faut respecter la réglementation algérienne régissant l’investissement étranger en Algérie", a-t-il dit ajoutant que "le partenariat pour l'Algérie est aujourd’hui incontournable" .

Zeribi n’a également pas manqué de faire le point sur la régression des stocks d’investissements français en Algérie en raison de la forte concurrence des autres partenaires du pays.

Selon lui, la France qui a perdu, ces dernières années, des parts de marché en Algérie, capitalise actuellement un stock d’investissements estimé à 2,5 milliards d’euros.

Le Président de l’Agora a, à ce propos, mis en exergue la vision, de ce club visant à favoriser des investissements durables .

Ainsi, pour lui, tous les secteurs économiques représentent des "opportunités d’investissement" pour les entreprises françaises.

 Evoquant, à titre d’exemple le secteur du tourisme, M. Zeribi a fait part de sa rencontre, dimanche, avec le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Marmouri.

Les deux parties ont évoqué différents axes de partenariat notamment dans l’éco-tourisme, le tourisme culturel, etc.

A ce propos, il a indiqué que ce club d’affaires s’est dit disponible à devenir  "ambassadeur"  de l’Algérie en Europe, plus particulièrement en France, et ce, dans le domaine touristique.

Les deux parties ont également évoqué la démarche algérienne visant à créer une chaîne hôtelière de qualité.

De l’avis de M. Zeribi, pour mieux impulser le tourisme littoral algérien, il est impératif que la France revoie son classement des destinations touristiques basé essentiellement sur le facteur sécuritaire.

Il a appelé, à cet égard, à établir "une nouvelle  cartographie sécuritaire plus appréciable" pour l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie.  .

Ce club d’affaires pourrait même faire du "lobbying médiatique" pour réussir cet objectif devant servir le tourisme en Algérie.

Outre l’investissement durable, l’Agora compte également faire contribuer notre diaspora établie en France au développement économique de l'Algérie, a fait savoir M. Zeribi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.